The Remnant a obtenu des informations sur ce nouveau document du Vatican plus restrictif que Traditionis Custodes. Il est soutenu par le Secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, et a été présenté au Pape François.
Ce nouveau document, s’il était publié, interdirait à tous les prêtres autres que ceux appartenant à des instituts approuvés ex-Ecclesia Dei d’offrir le Saint Sacrifice de la Messe dans le Vetus Ordo. Ce qui laisse entendre que les fidèles de Quimper n’auraient en fait plus de messe dominicale
Il interdirait également aux évêques de célébrer eux-mêmes ou d’autoriser la célébration du Vetus Ordo dans leurs diocèses, et suspendrait les autorisations existantes accordées par le Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements après Traditionis Custodes.
Certaines sources indiquent que les paroisses gérées par des instituts ex-Ecclesia Dei seraient autorisées à continuer.
En février 2023, quelques semaines après la mort de Benoît XVI, il a été rapporté qu’un projet de document était en cours d’examen par le Pape François, qui développerait et renforcerait son motu proprio Traditionis Custodes de 2021. Des sources vaticanes ont déclaré à l’époque que le document, une constitution apostolique, avait déjà été présenté au pape François à la fin du mois de janvier 2023 par les supérieurs du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, dirigé par le cardinal Arthur Roche. Ce document est resté au point mort et, un an plus tard, il était toujours dans l’impasse. Le pape François a donc confié à Mgr Viola, secrétaire du dicastère pour le culte divin le soin de superviser le document au début de cette année.
Pour rédiger ce document, Mgr Viola aurait bénéficié du soutien et de l’appui de trois personnalités clés de l’Église : le Secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin ; le Préfet du Dicastère pour les Eglises Orientales, le Cardinal Claudio Gugerotti ; et le Nonce apostolique du Pape à Paris, l’Archevêque italien Celestino Migliore.
Au début du mois, Paix Liturgique a rapporté que Mgr Migliore “fait tout son possible pour que Traditionis custodes soit appliquée dans son intégralité” et “attise les flammes anti-liturgie traditionnelle des évêques français, insistant notamment pour que la messe traditionnelle soit tolérée le moins possible, et que les autres sacrements, notamment les baptêmes, les mariages et les confirmations, ne soient jamais donnés sous la forme traditionnelle.”