Le Parti populaire européen (PPE) a remporté très largement les élections européennes devant les socialistes et reste la principale force politique du Parlement. Voici les répartitions des sièges par groupe politique au Parlement, sachant que le nombre total de sièges a été réduit par rapport à ce qu'il était dans le Parlement sortant. Nombre d'élus en 2009 / nombre d'élus dans le Parlement sortant :
- Parti populaire européen : 267 sièges / 288
- Parti socialiste européen 159 / 215
- Alliance des démocrates et libéraux 81 / 100
- Verts 51 / 43
- Union pour l'Europe des Nations (eurosceptiques) 35 / 44
- Gauche unitaire européenne (communistes) 33 / 41
- Indépendance et Démocratie (souverainistes) 20 / 22
- Autres (non inscrits et non classés, dont les conservateurs britanniques et tchèques qui ont annoncé leur scission du PPE) : 90 / 30
- Total 736 / 785
Trois constats : échec cuisant pour le PS, progression des Verts ainsi que des patriotes (eurosceptiques, souverainistes et dissidents du PPE). Sans parler de l'abstention, véritable vainqueur du scrutin, ce qui est logique suite à l'adoption forcée du Traité constitutionnel après son rejet par les peuples.
Guillaume
La progression des Verts est relative. En Irlande, les verts ont subi un échec cuisant ! 3 % des voix. Et pourtant le taux de participation a été plutôt important. Il faut dire que le message “vert” ne va pas nous aider a nous sortir de la m…de dans laquelle nous sommes du a la récession.
sawyer
Echec pour le PS? Sachant qu’ils votent comme l’UMP au parlement européen, il s’agit d’un echec relatif.
Abstention vainqueur du scrutin? Oui, le jour du scrutin, mais après…
Le député élu se moque totalement d’avoir obtenu 28% de 41% des électeurs inscrits (soit 11% en réalité). Il est élu et s’en trouve satisfait. Qui lui rapellera dans quelques mois ou années qu’il y avait près de 60% d’abstention?
Quelle est sa légitimité?…
Satsfait aussi et surtout de la non campagne oragnisée qui a permis son élection et évité une poussée massive des votes “contestataires”.
Dormez Français!
Soyez dupes!
Nous travaillons pour vous(en votre nom) et contre vous !