Le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a proposé une grande rencontre oecuménique en 2013 en Serbie, lors de sa première conférence de presse depuis son élection vendredi dernier. Cette rencontre se tiendrait à Nis, dans le sud de la Serbie, à l'occasion du 1700-ème anniversaire de l'édit de Milan (313), aux termes duquel l'empereur Constantin reconnut officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain. Un tel anniversaire à Nis, la ville natale de l'empereur Constantin,
"sera peut-être l'occasion pour nos Eglises d'établir un premier contact et, avec un peu de chance, de poursuivre ces contacts et de prendre une nouvelle voie. Cette nouvelle voie serait chrétienne et sincère avec le souhait de constituer une seule Eglise du Christ".
Quelques jours avant son élection, Irinej, qui alors évêque de Nis, s'était déjà prononcé ouvertement en faveur de la visite du pape Benoît XVI en Serbie en 2013.
"Nous devrions réfléchir à cette époque lorsque nous étions une seule Eglise mais aussi à l'époque où des différences sont apparues et aux conséquences qu'elles ont eues".
BELIN Y.
Les pièces du puzzle se mettent en place.
Le 25 mars prochain, la Croisade des 12 millions de chapelets se terminera. Ce bouquet de chapelets sera offert au Pape pour lui demander la Consécration solennelle – en union avec tous les évêques – de la Russie au Cœur Immaculé de Marie comme l’avait demandé Notre-Dame à Fatima en 1929, à Thuy, à sœur Lucie (après le lui avoir annoncé en 1917). Consécration qui entraînera trois grâces qui n’ont pas été obtenues à ce jour : la conversion de la Russie, un temps de PAIX dans le monde, BEAUCOUP d’âmes sauvées… (Qui peut dire que les âmes se sauvent dans le monde actuel, avec les lois mortifères?)
Le 13 mai, Benoît XVI se rendra à Fatima (alors qu’il avait décliné l’invitation du Portugal à fêter le 90ème anniversaire des apparitions en 2007 – le temps n’était pas encore venu ?)
c
Il faut penser très fort au Kosovo chrétien,coeur historique de la Serbie, et aux rares chrétiens qui tentent de s’y maintenir.
Ils sont pour nous le tragique exemple de ce que la France peut vivre bientôt.
L’Europe chrétienne n’a jamais été aussi menacée. L’Europe de l’est se rend très bien compte de ce qui a remplacé l’idéologie communiste et n’en est que plus vigilante et réaliste par rapport à des dissensions plus liées à l’histoire, surtout avec les Orthodoxes qui sont restés très proches de l’Église catholique de toujours.
Cambronne
Que voilà des paroles qui réconfortent. Mais faites vite pour constituer cette Grande Eglise du Christ car bientôt seuls les appels à la prière des muezzins se feront entendre dans toute l’Europe. Il est tant que tous les chrétiens facent front et que les querelles incestines au sein de l’église catholique cessent.
Jacques
Quel source d’Espérance!!
@ Monsieur BELIN,
Effectivement, il y a quelque chose d’assez providentiel dans ses évènements…
Nous vivons décidement une époque assez décisive. J’ai hâte de voir Golias se mordre les doigts de rage, nous trouvant chez ce patriarche tous les défauts que la terre peu porter!!!
Continuons à prier pour l’unité, Notre Pape le fait certainement, il n’obtiendrait pas de tels résultats. Surtout que pendant ce temps, les discussions avec la Fraternité continuent permettant sans doute de régler les différents internes avant les inévitables colloque avec nos frères orthodoxe.
Au fond, il fallait un pape allemand pour parvenir à cela (si l’on envisage les choses sous l’angle politique, ou géopolitique, ce qui Dieu soit-loué ne fait pas tout).
Phil 41
En lisant cette annonce, je pense aux apparitions de SOUFANIEH, quartier populaire de Damas en Syrie (Myrna, chrétienne de rite greco-catholique mariée à un orthodoxe, reçoit les stigmates quand la Pâque catholique concide avec la Pâque Orthodoxe)
Mme MAQUIGNON Marilyne
+ DEO GRATIAS +
BG
Ce pape sera vraiment le pape de l’unité
Deo gratias
Olivier M
Bien dit Yvette.
Comme dit la devise, SSSS ! ( “Seuls les Serbes Sauveront la Serbie”).
Crockett
Très bien , il vaut mieux un patriarche orthodoxe qu’un imam .
Eric
L’inconscient ignore le temps, penser à une époque où tout allait bien, c’est recréer le bien dans le présent.
Jovanovic
Il fallait beaucoup de courage de la part du patriarche. En Serbie, le Vatican est plutôt mal vu pour avoir béatifié un prélat compromis dans le régime fasciste croate oustachi (Mgr Strepinac) et soutenu les catholiques croates contre les orthodoxes serbes dans les années 1990. Mais Benoît XVI bénéficie lui d’un préjugé favorable car il a dit “nein” à la reconnaissance du Kosovo, terre sacrée pour les serbes.
L’orthodoxie et le catholicisme sont tous les deux aux prises avec le matérialisme et la sécularisation rampants. Une rencontre en souvenir de l’édit de Milan tombe à pic.