Nacer Meddah, d'origine algérienne -kabyle-, né dans le Pas-de-Calais où ses parents sont arrivés dans les années 1950, a été nommé préfet de Seine-Saint-Denis mercredi dernier. L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) s'est officiellement réjouie de la nomination d'un préfet musulman. Sauf que… Nacer Meddah a précisé qu'il n'était pas musulman.
C'est un tort de croire que tout ce qui est issu d'Afrique du Nord est musulman. Cette région était même chrétienne avant que l'islam existe.
free
De plus il ne faut pas confondre Kabyle et Algérien. Dire à un Kabyle qu’il est algérien … quelle offense !
bl
Doit-on comprendre que ce préfet n’a pas de religion ? Peut-on avoir plus de détails ?
Merci.
[Sa religion, c’est la laïcité, cf dernier lien. MJ]
Malleus
Bl : d’ordinaire, les préfets sont recrutés parmi les fidèles de la religion officielle de la république : la franc-maçonnerie.
Monrose
Il faut quand même reconnaitre que la confusion est fréquente et parfois commode entre arabe, kabyle et musulman. En 1945, les Anciens Combattants démobilisés qui voulaient devenir français se voyaient imposer la francisation de leur nom et prénom, exemple les Chinois de NC et Tahiti. Pourquoi ne pas faire de même actuellement ? Cela éclaircirait la volonté d’integration. Quant au distingo subtil entre kabyle et arabe, il est regrettable que celle ci ne se soit pas manifestée dès 1954. A l’époque, la rebellion était menée à 90 % par des Kabyles et ils ne proclamaient pas à jets continus être ni arabes ni hors de l’ Islam…
goudron kabyle
Les opinions religieuses n’ont pas à être attribuée par d’autres, c’est à chacun de choisir ce qu’il est. Il a donné une bonne leçon aux association islamistes de France, prêtes à tout pour distribuer des diplômes de musulmans. Quand à la personne qui fait référence à l’identité arabe, c’est pareil : il n’est pas arabe, d’ailleurs il n’a rien dit à ce sujet, il n’a pas besoin de dire qu’il est kabyle, on le sait.