Le Président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre. Il l’a chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois. A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un Gouvernement au Président de la République.
En 2012, Sébastien Lecornu, candidat de droite à la mairie de Vernon, en Normandie, déclarait que la loi Taubira « mélange trop de choses pour que le débat soit serein ». Opposé à l’adoption, il souhaitait conserver telle quelle « une institution qui ne peut se résumer à un régime fiscal ».
« Le mariage est dans nos sociétés la base de la construction de la famille. Et une famille se construit entre un homme et une femme… »
En 2015, hostile à la GPA et à l’extension de la PMA, il a changé d’avis sur cette dernière. En 2019, il déclarait être « favorable à la disposition telle qu’elle sera introduite dans la loi, c’était d’ailleurs un programme présidentiel. […] Si je n’avais pas été d’accord, je ne serais pas rentré au gouvernement ».
Il a voulu devenir militaire et a également tenté la vie monastique à l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille.
En avril dernier, il a invité à dîner dans ses bureaux de l’hôtel de Brienne Marine Le Pen et Jordan Bardella, et ce n’était pas la première fois que Lecornu échangeait en privé avec les chefs du Rassemblement national.