Après avoir désigné l’ennemi : le terrorisme islamiste, puis l’islamisme, Gabriel Attal a cru bon d’ajouter : « L’islamisme n’est pas une religion. »
C’est le Premier ministre de la République dite française qui juge de ce qui doit être religieux et de ce qui ne l’est pas…
La distinction entre islam et islamisme n’a aucune pertinence. Hamid Zanaz, issu d’une famille algérienne musulmane, estimait au contraire dans un essai que l’islamisme est le vrai visage de l’islam. Pour ce journaliste indépendant, il est impossible de voir dans l’islamisme une dérive idéologique ou un accident de l’histoire :
- tout l’islam est idéologique ;
- tout l’islam enferme l’homme dans un carcan qui le prive de liberté et de responsabilité, qui le pousse à agir par tous les moyens pour dominer le monde ;
- tout l’islam asservit la femme ;
- tout l’islam a vocation à humilier les dhimmis (juifs et chrétiens), etc.
En fait, cela résulte du statut incréé du Coran, dictée divine, donc immuable et intangible, ainsi que de la sacralisation de Mahomet, le « beau modèle ». Zanaz ne croit pas du tout à un « islam des Lumières » promu par certains intellectuels musulmans. En l’absence d’autorité unique dotée d’un pouvoir magistériel authentique, une telle perspective relève de l’utopie.
Irishman
Je ne savais pas que le fringant Gaby était si calé en théologie !
cadoudal
La République laïque et nihiliste utilise surtout l ‘Islam comme moyen révolutionnaire pour achever la ruine de la chrétienté.
C’est pour cela que de grands républicains , comme BHL, comme Attali, ont importé des millions de chances pour la France, au nom des valeurs qui doivent produire ce résultat.
F. JACQUEL
Et, évidemment, l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam ?
Ben voyons !
Collapsus
Il n’a littéralement pas tort : la religion, du latin religere, relier, représente les liens unissant Dieu et l’humanité. Elle renferme une réalité concernant ces deux concepts. Par définition, elle ne peut être qu’unique car par essence attachée à la vérité.
La croyance est le fait de croire en quelque chose et de le considérer comme vrai sans prendre en compte les évidences l’attestant ou la réfutant, il s’agit en fait d’une opinion. Tel est le cas de l’islam qui n’est donc qu’une croyance.
lavergne21
l’Islam se prétend une religion qui concerne les relations entre Dieu et l’humanité et qui concerne aussi l'”ouma”, colectivité des musulmans. Elle est basée sur le Coran, parole de Dieu incréée, transmise par le prophète Mahomet. C’est donc plus qu’une croyance, une opinion. Les religions ne sont pas uniques, dans les faits. Quant à l’islamisme, c’est une version intégriste, extrémiste de l’Islam.
Arwen
Et la franc-maçonnerie?
Haizkolari
Quelques remarques.
1°) On peut observer que lorsqu’il n’y a pas d’islam, il n’y a pas non plus d’islamisme.
2°) Réciproquement, chaque fois qu’il y a de l’islamisme, il y a de l’islam.
3°) On n’observe pas de pays avec une communauté musulmane importante, sans islamisme. Chaque fois qu’il y a de l’islam, au-delà d’une certaine quantité de musulmans, variable selon les pays, il ya de l’islamisme.
Je ne me souviens pas d’un contre-exemple, d’un pays avec des centaines de milliers, ou des millions de musulmans sans islamistes.
La corrélation entre la présence de l’islam et celle de l’islamisme est, d’après la réalité observable, très proche de 1 (100 %).
Il semblerait donc que les deux phénomènes soient liés.
Corrélation n’est pas raison.
Donc soit l’un est la cause de l’autre, soit ils ont la même cause.
Après lecture d’une bonne partie des textes de l’islam, des ouvrages de Anne-marie Delcambre, et d’autres sur le sujet, je penche pour la seconde solution.
Islam et islamisme ont tout deux leur source dans les textes sacrés, Coran, Hadids, Sunna.
Si vous voulez appliquer de manière intégrale les évangiles, vous obtenez des gens comme saint François d’Assise ou saint Vincent de Paul.
Si vous appliquez de manière intégrale les écritures musulmanes et cherchez à vivre à l’imitation du prophète, cité comme “le beau modèle” et de ses compagnons, vous obtenez l’Arabie Séoudite, le Pakistan, les talibans, Daech, etc…
Haizkolari
https://legrandsecretdelislam.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Delcambre
https://www.babelio.com/auteur/Anne-Marie-Delcambre/17979
Horace
Il faut avouer que Gabriel Attal à pleinement raison. L’Islamisme est politique. Les commentaires ci-dessus de Haizkolari sont très juste.
Gaudete
oui mais pour lui l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam, c’est une spirale qu’il dit, je l’ai dit à un paysan de mes clients il m’a répondu : ah oui de celles qu’ont met aux vaches pour les faire venir en chaleur! comme quoi le bon sens paysan, ce n’est pas la première qualité de l’inverti qui nous sert de premier sinistre
christianlair
Où allons-nous avec un tel “sinistre” ? En plus , il raisonne comme un tambour troué ………………….