Amusant prix décerné par Le Nouveau Conservateur :
Cette fois, ce n’est pas un prix récompensant l’indépendance d’esprit que notre jury décerne, mais un prix très spécial, qui salue le panache. En matière politique, où les calculs personnels l’emportent à peu près toujours, jusqu’à la nausée (et jusqu’à la division ad infinitum de la droite…), il est rare qu’un élu se sacrifie, c’est-à-dire, quand il est parlementaire et enraciné dans sa circonscription, qu’il mette son siège en jeu pour tenter une aventure qu’il juge plus conforme à ses convictions. C’est exactement ce qu’a fait cette année Guillaume Peltier : après avoir été le très actif secrétaire général du MPF de Philippe de Villiers, parti que ce dernier dut un jour « mettre en veilleuse » pour des raisons personnelles, ce professeur d’Histoire et de Géographie, « mordu de politique » dès son plus jeune âge, fonda un cabinet de conseil et n’eut d’autre choix, pour revenir à la politique active, que de rejoindre l’UMP au sein de laquelle il créa logiquement, avec Thierry Mariani, « La Droite Populaire », avant d’en devenir vice-Président, puis député du Loir-et-Cher, dans cette Sologne familiale à laquelle il s’identifie corps et âme. Cet enracinement, qui lui eut valu une facile victoire aux Législatives de juin s’il était resté vice-Président de LR, il l’a sacrifié cet hiver pour rejoindre Éric Zemmour, dont le conservatisme le satisfait bien davantage que le syndicat d’intérêts personnels où ce gaulliste et souverainiste de bonne souche ne fut jamais à l’aise – animant la campagne du Z avec une étonnante ferveur, devenant premier vice-président de Reconquête !, et s’employant à réunir les fameux « parrainages » qui, sans lui, n’auraient sans doute pas été en nombre suffisant. Ce faisant, il s’exposa à perdre sa circonscription de Sologne, fait rarissime dans la vie parlementaire. Qu’importe : il croit en son destin – et dans les chances d’une droite authentiquement nationale et conservatrice. Chapeau bas ! (On lira le « grand entretien » que Guillaume Peltier a accordé au Nouveau Conservateur n°6 – mars 2022 – à propos de son livre Milieu de Cordée – éd. Plon, 2019 -, et l’on pourra suivre sur U-Tube ses Conversations avec Paul[1]Marie Coûteaux pour TVL)
Collapsus
Je partage pleinement votre analyse et revois positivement mon jugement sur la personne de Peltier qui pour moi était plus proche de la girouette que du porte-étendard. Comme quoi nous jugeons souvent trop hâtivement.
mouette
Idem pour moi ! C’est très réconfortant de voir qu’il y a encore des français de cette trempe !
Faliocha
En attendant, hélas, les voilà tous sur une voie de garage. Le Z ferait peut-être mieux de retourner sur CNews où il était très utile. Si c’est raté, c’est raté. Les Français ont perdu le courage et la faculté d’analyse nécessaire pour changer de système. Ça les rassure de voter pour leur bourreau…
GeoClo
Ce type est une girouette…et le résultat c’est que Z est a jamais enterré ! et c’est tant mieux
Emmanuel
Si c’est ce que vous croyez, tant mieux pour vous.
Mais le désespoir en politique est une sottise. On en a vu rebondir de bien plus bas.
philippe paternot
ne prenez pas vos désirs pour des réalités!
GeoClo
A la vue des âneries que Z a dites durant sa campagne rien de plus normal qu’il se soit pris un râteau…
C’est un polémiste avec un nez rouge mais pas du tout un politique et c’est un réalité ne vous en déplaise.