Philippe a relayé la réponse du pape aux journalistes à la question de l'objection de conscience, y compris des fonctionnaires gouvernementaux, qui refuseraient de valider des mariages de personnes de même sexe. On apprend que lors de sa visite aux Etats-Unis, le pape a rencontré Kim Davis, cette fonctionnaire emprisonnée pour avoir refusé de prendre en compte un simulacre de mariage.
"Le pape a rencontré en privé Kim Davis et son époux Joe à la [nonciature] du Vatican à Washington D.C., jeudi 24 septembre […] Le pape s’est entretenu en anglais avec Kim et Joe Davis. Lors de cette entrevue, le pape a dit : « Je vous remercie de votre courage ». Le pape a également déclaré à Kim Davis : « Restez forte ». Il a tendu les mains et demandé à Kim de prier pour lui. Kim lui a tendu les siennes et lui a dit : « Je le ferai. Veuillez aussi prier pour moi », et le pape lui a répondu qu’il le ferait. Les deux se sont donnés l’accolade. Le pontife a offert à Kim et à Joe un chapelet qu’il a personnellement bénis. La mère et le père de Kim sont catholiques, et Kim et Joe offriront leurs chapelets à leurs parents respectifs."
C'est un encouragement à pratiquer l'objection de conscience.
Irishman
Madame Kim Davis est un exemple, un exemple courageux ! Quand je pense aux années 60 et 70, l’époque de la contestation gauchiste pour tout et n’importe quoi, où l’on osait à peine à sanctionner ces gens…
Aujourd’hui, ce sont ces mêmes gens qui font la loi partout, croyez-vous qu’ils vont s’embarrasser de scrupules ?
René Clémenti
Le courage de cette femme de conviction est à rapprocher du comportement de nombreux maires français qui ont ouvert leur gr…. gu…. pour clamer qu’ils ne célébreraient pas de pseudo-mariages et qui au premier “Bouh!” de Valls et consorts se sont promptement déculottés.
esprit libre
Très bien.
Merci au Salon Beige de nous le rapporter et de continuer à suivre cette histoire qui est loin d’être anecdotique et qui a eu un écho très puissant aux États-Unis, surtout en pleines primaires.
Des symboles, une femme courageuse qui se dresse seule, ceci a souvent changé le cours de l’Histoire…
MEIERS
En fait l’Eglise devrait non seulement aux Etats-Unis, mais naturellement aussi en France, s’engager pour le droit à l’objection de conscience comme Mme Kim Davis l’a manifesté de façon si exemplaire en ne craignant pas de s’exposer à une peine de prison pour rester fidèle à ses convictions. Il ne faut pas oublier; les soi-disant “droits” de nos sociétés occidentales athées comme par exemple l’avortement ou le mariage homosexuel transforment les personnes qui pour raison professionnelle ont à exécuter ces actes en complices du pêché commis. Ainsi le droit canon édicte par exemple l’excommunication ipso-facto non seulement de la personne avortée, mais également des personnels médicaux ou infirmiers qui contribuent à ces actes. On peut par analogie conclure qu’un officier d’état-civil attestant un mariage homosexuel porte atteinte à l’image du mariage conçu comme l’union entre un homme et une femme par Dieu.On peut pour illustrer d’une façon un peu brutale le problème employer une image. Lorsque les attentats du 11 septembre 2001 furent commis à New-York, un certain nombre d’occupants des tours jumelles furent bloqués dans les étages supérieurs et donc empêchés de fuir par les incendies ravageant les étages inférieurs. On pu alors voir ces personnes sauter des fenêtres par paire en se donnant la main dans la mort avant que l’incendie ne puisse les rejoindre. En quelque sorte ces personnes éprouvaient le besoin par peur, de tenir la main d’un autre être humain avant le saut dans la mort. Cette image illustre très bien le problème des personnes ayant recours à l’avortement ou au mariage homosexuel. Au fond d’eux-mêmes leur conscience leur fait appréhender qu’ils préparent leur chute vers la perdition éternelle. Dans cette situation ils éprouvent le besoin d’entraîner d’autres êtres humains innocents dans leur chute finale pour se rassurer qui seront par exemple les personnels soignants ou dans le cas du mariage homosexuel les officiers d’état-civil amenés à attester ces actes. L’Eglise dont la mission est de permettre le Salut des âmes a donc la mission de défendre le droit des personnels soignants et des officiers de l’état-civil de ne pas avoir à s’associer à ces crimes!
victor
Le pape François dit : “la vie de Jésus soldée par un échec sur la croix”
https://www.youtube.com/watch?v=6nj82V3q7U0