Dans l'avion qui le ramenait vers Rome, le pape a annoncé qu'outre le voyage programmé en août en Corée du Sud, il se rendrait en janvier 2015 au Sri Lanka puis aux Philippines, dans la région touchée par un typhon.
Point intéressant : interrogé sur l'accès à la communion des divorcés-remariés, le pape a regretté que toute l’attention se porte sur la question de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées.
"Le synode sera sur la famille, sur le problème de la famille, sur les richesses de la famille, sur la situation actuelle de la famille. L’intervention préliminaire du cardinal Kasper avait 5 chapitres, dont 4 sur la famille, les choses belles de la famille, les fondements théologiques, et quelques questions familiales. Et puis, dans le chapitre 5, le problème pastoral des séparations, des nullités matrimoniales, des divorcés, et dans ce problème s’insère la question de la communion. Et je n’ai pas aimé que de nombreuses de personnes, y compris d’Eglise, des prêtres, aient dit “ah, le synode, pour donner la communion aux divorcés remariés“. Et ils sont allés là. J’ai vu combien tout se réduisait à une casuistique. Non, la chose est plus large. Aujourd’hui, nous le savons tous, la famille est en crise. Elle est en crise mondiale. Les jeunes ne veulent pas se marier, ou ils ne le font pas, ou ils vivent ensemble. Le mariage est en crise, la famille aussi. Et je ne voudrais pas que nous tombions dans cette casuistique : on peut, on ne peut pas. Pour cela je vous remercie encore d’avoir posé la question, parce que cela me donne l’opportunité de clarifier tout cela. Le problème pastoral de la famille est très, très large. Et l’on doit étudier cas par cas. Le pape Benoît XVI a dit une chose 3 fois sur les divorcés remariés qui m’aide beaucoup. Une fois dans le Haut Adige, une fois à Milan et lors de l’ultime consistoire public : étudier les procédures de nullité matrimoniale parce que certaines peuvent être expédiées ou sont pour quelques personnes, étudier la foi avec laquelle la personne va se marier, et clarifier que les divorcés ne sont pas excommuniés et sont très souvent traités comme des excommuniés. C’est une question grave. Voilà pour la casuistique de ce problème. Le synode sera sur la famille, les richesses, les problèmes de la famille, solutions, nullité, tout cela et aussi il y aura ce problème mais dans l’ensemble."
Le pape a aussi indiqué que si la cause de béatification de Pie XII (1939-1958) était ouverte, il manquait encore un miracle.