Ce matin, le Pape François a reçu les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, présidé par Mgr. Zygmunt Zimowski. Il leur a dit :
"Il est vrai que même dans la souffrance personne n'est jamais seul, parce que Dieu dans son amour miséricordieux pour l'homme et pour le monde embrasse aussi les situations les plus inhumaines, dans lesquelles l'image du Créateur présente dans chaque personne semble ternie ou défigurée. Il en a été ainsi de Jésus dans sa Passion… Ici, dans la Passion de Jésus, se trouve la plus grande école pour quiconque voudrait se consacrer au service des frères malades et souffrants".
Le Pape a aussi rappelé, à l'occasion de la fête de l'Annonciation célébrée demain, comment Marie a accueilli la Vie au nom de tous,
"Marie a offert son existence, elle s'est entièrement mise à disposition de la volonté de Dieu, devenant le lieu de sa présence, le lieu dans lequel demeure le Fils de Dieu… L'expérience du partage avec celui qui souffre nous ouvre à la vraie beauté de la vie humaine qui inclut sa fragilité. Dans la sauvegarde et la promotion de la vie, à quelque stade et condition qu'il se trouve, puissions-nous reconnaître la dignité et la valeur de chaque être humain, de sa conception jusqu'à sa mort".
Le Saint-Père a conclu en les encourageant à toujours se rappeler de
"la chair du Christ présente chez les pauvres, les souffrants, chez les enfants, même non désirés, chez les personnes avec des handicaps physiques ou psychiques et chez les personnes âgées".