Hier, lors du Regina Coeli, le Pape a appelé les fidèles à prier pour les vocations, quelques minutes après qu'il ait célébré l'ordination de 13 nouveaux prêtres, dont 11 pour le diocèse de Rome en la basilique Saint-Pierre. Dans son commentaire de l'Evangile selon Saint-Jean, le Pape s'est appuyé sur l'image du Bon Pasteur.
« En contemplant cette page de l'Evangile, nous pouvons comprendre le type de rapport que Jésus avait avec ses disciples. Un rapport basé sur la tendresse, sur l'amour, sur la connaissance réciproque, et sur la promesse d'un don incommensurable : "Je suis venu, dit Jésus, pour que nous ayons la vie et l'ayons en abondance." C'est cela, le modèle des relations entre les chrétiens, et le modèle des relations humaines ».
Le Pape s'est appuyé sur l'image formulée par un Père de l'Eglise des Ve et VIe siècles, Saint Césaire d'Arles :
« Une fois j'ai lu un chose très belle sur la façon dont le peuple de Dieu aide les évêques et les pasteurs à être de bons pasteurs. C'est un écrit de Saint Césaire d'Arles, un père des premiers siècles de l'Eglise. Il expliquait que quand un veau a faim, il va à la mamelle de la mère, pour prendre le lait mais il n'y arrive pas tout de suite, alors il stimule la mamelle avec son museau, pour que le lait vienne. C'est une belle image! »
Le Pape a donc demandé aux fidèles de
« déranger les pasteurs, tous les pasteurs, pour que nous vous donnions le lait de la grâce, de la doctrine, à l'image de ce veau qui dérange sa maman pour qu'elle lui donne à manger ! »
Déranger nos pasteurs, y compris en utilisant internet, ce n'est pas diviser, contrairement à ce que certains laissent croire.