Le nonce apostolique en Syrie, le nouveau cardinal Mario Zenari, a remis au président Assad une lettre du pape, le 12 décembre.
Le pape a exprimé sa sympathie pour la Syrie et son peuple à la lumière des circonstances difficiles que le pays traverse, et a affirmé la condamnation du Vatican de toutes les formes d'extrémisme et de terrorisme.
Le Pape appelle à unir tous les efforts pour mettre un terme à la guerre en Syrie et y rétablir la paix afin qu'elle puisse rester un modèle pour la coexistence entre les cultures et les religions.
Pour sa part, le président al-Assad a félicité Mgr Zenari d'avoir été nommé cardinal, notant que le maintien de son poste à la nonciature apostolique en Syrie après avoir été cardinal – seul cas dans le monde – montre le grand soin de François pour la Syrie et son peuple.
Pour sa part, le cardinal Zenari a déclaré qu'il était heureux de rester nonce apostolique en Syrie après avoir été ordonné cardinal, soulignant que la Syrie, berceau du christianisme et des religions, est un Etat très important qui joue un rôle central dans la région et doit Surmonter l'épreuve qu'il traverse et devenir mieux qu'avant.