Il se trouve dans la ligne de mire de l’Etat Islamique car il représente le cœur de la religion chrétienne, selon le journal italien « Il Tempo » dans l’article « Le Pape dans la ligne de mire du fondamentalisme islamique » ; ces propos sont confirmés par des « sources israélites ».
Des sources provenant de l’intelligence italienne mettent l’accent sur la position de l’Italie comme tremplin de lancement pour les Moudjahids (combattants de la guerre sainte), « les arrivées continues d’immigrés servant de base pour faire pénétrer les Djihadistes en Occident. »
Le journal conservateur avertit aussi que le califat autoproclamé de l’Etat Islamique, Abu Bakr Al Baghdadi, « veut surpasser Al Qaeda et les exploits du ‘chef de la terreur’ (Osama Bin Laden). » Le leader de l’Etat Islamique, « selon des sources israélites, compte dans son entourage le plus proche sur la présence de convertis occidentaux et de jeunes de la seconde génération, fils d’immigrants nés dans les pays européens, et qui aujourd’hui ont embrassé le fondamentalisme islamique.