Le pape hostile au rite ancien ? Pas toujours.
Ce pape adore surprendre et déstabiliser, y compris ses amis et soutiens. Il vient de faire une nouvelle exception à Traditionis custodes.
Le Saint-Siège a ainsi élevé le 25 mai le prieuré de San Benedetto in Monte, près de Nursie, en Ombrie, lieu de naissance de saint Benoît, au rang d’abbaye. Le premier abbé sera dom Benedict Nivakoff.
C’est un évènement très remarquable. En effet, la communauté bénédictine qui reçoit cet honneur, principalement américaine et anglophone, célèbre la liturgie selon l’usus antiquior version monastique. C’est donc une communauté traditionnelle et qui plus est particulièrement ratzinguérienne. En effet, son fondateur et premier prieur, Dom Cassian Folsom (en bas, à droite sur la photo), spécialiste de saint Léon le Grand, qui fut professeur de liturgie à l’Université Saint-Anselme, ami de Benoît XVI, est donné comme l’un des rédacteurs du motu proprio Summorum Pontificum.
Il serait intéressant de connaître l’influence qu’ont eue dans cette décision le P. Abbé général de l’ordre bénédictin et l’évêque du lieu, Mgr Renato Boccardo, archevêque de Spoleto-Norcia, ancien cérémoniaire pontifical, qui fut l’organisateur des JMJ de Paris, l’un et l’autre très introduits dans les milieux curiaux.
C’est en tout cas, un intéressant précédent pour toute communauté traditionnelle qui voudrait faire reconnaître ses droits.