Le Vatican a annoncé que le thème du message annuel du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix, célébrée le 1er janvier, sera consacré à l’intelligence artificielle (IA). Ce thème a été choisi en raison de l’impact croissant de l’IA sur la vie humaine, aussi bien sur le plan personnel que social, ainsi que sur la politique et l’économie. Le message papal abordera les “possibilités perturbatrices et les effets ambivalents” de l’IA, soulignant la nécessité d’être vigilant et de travailler pour éviter que la violence et la discrimination ne s’enracinent dans la production et l’utilisation de ces technologies. Le Pape souhaite que l’IA puisse servir l’humanité et contribuer à la protection de notre foyer commun. Le message papal sera publié quelques semaines avant la Journée mondiale de la Paix. Cette initiative souligne l’importance accordée par le Vatican aux questions éthiques et sociales liées à l’évolution technologique.
Le Pape François met en garde contre les dangers potentiels de l’intelligence artificielle
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Montalte
Ce qui ne m’empêche pas d’approuver les propos du Pape sur l’IAG. Les étudiants en théologie s’en servent déjà et des prêtres lui font écrire leurs homélies. Pour l’instant, c’est la justesse théologique des productions qui est pointée. Mais les biais vont vite venir.
Irishman
Comment un prêtre peut-il s’abaisser à utiliser l’IA pour écrire son homélie ? Il a à sa disposition 3 outils irremplaçables : la Bible, sa foi, et son expérience !
Trophyme
Comment votre femme peut-elle s’abaisser à utiliser des surgelés ou des boites de conserve pour préparer le dîner ? Elle a à sa disposition 3 outils irremplaçables : son potager, son amour pour sa famille, et son expérience ! Sans compter son mari pour faire la vaisselle et sortir les poubelles …
Axelled
Et surtout et avant tout, la source de ces trois outils: le Saint-Esprit!!!
YvesAprier
Au vu de la qualité déplorable des homélies générées par chatgpt, je crois qu’il est préférable de s’abstenir de parler plus tôt que de débiter un texte impersonnel, insipide, potentiellement érroné, sans coeur. Je n’imagine pas une machine parler à l’âme. Il y a quelque chose d’incompatible.
Moi
Malheureusement, bien avant l’IA, les homélies étaient trop souvent des « textes impersonnels, insipide, potentiellement erronés, sans coeur… »