Ce matin, au cours de l'audience générale, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse consacrée au mariage et à la famille, soulignant d'emblée que la beauté du mariage ne se limite pas à la cérémonie.
"C'est un sacrement de l'Eglise qu'elle administre afin de donner vie à une nouvelle famille… Paul affirme que l'amour entre les époux reflète celui entre le Christ et l'Eglise. Une dignité extraordinaire inscrite dans le dessein créateur de Dieu, grâce à laquelle…d'innombrables couples chrétiens se sont formés malgré leurs limites et leurs péchés".
Parlant de la vie nouvelle dans le Seigneur, Paul dit que les "chrétiens doivent s'aimer comme le Christ les a aimés, soumis les uns aux autres, c'est à dire au service les uns des autres, introduisant l'analogie époux épouse, Christ Eglise. Même si elle est imparfaite, nous devons voir le sens spirituel de cette analogie. Elevé et révolutionnaire, il est à la portée de l'homme et de la femme qui s'abandonnent à la grâce de Dieu. Paul ajoute que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps, comme le Christ a aimé l'Eglise en s'offrant tout entier pour elle. Un tel radicalisme dût…avoir un énorme impact parmi les chrétiens… Le sacrement du mariage, qui constitue un grand acte de foi et d'amour, montre le courage qu'il y a à croire dans la beauté de l'acte créateur de Dieu et à vivre un amour qui pousse à aller au-delà de soi même et de sa propre famille. La vocation chrétienne est d'aimer sans réserve ni mesure, ce qui advient lorsque la grâce de Dieu est à la base du consensus matrimonial. L'Eglise est totalement engagée dans chaque mariage chrétien, dans son histoire, dans sa construction comme dans ses échecs. Nous devons nous interroger sérieusement pour savoir si nous acceptons, fidèles et pasteurs, vraiment l'indissolubilité de ce lien, du lien entre l'histoire du Christ et de Eglise et celle entre le mariage et la famille humaine. Sommes nous disposés à en assumer sérieusement la responsabilité?… Le choix de s'unir dans le Seigneur a aussi une dimension missionnaire, les époux étant disponibles à devenir agents de la bénédiction divine et de la grâce du Seigneur parmi les autres. C'est en tant que tels que les époux prennent part à la mission de l'Eglise… Il l'enrichissent de la beauté de leur alliance, et l'appauvrissent chaque fois que leur union est défigurée. Si l'Eglise offre à tous l'amour, la foi et l'espérance, elle a besoin du courage et de la fidélité des époux à leur sacrement… Saint Paul a raison lorsqu'il parle d'un grand mystère à propos du mariage. Il faut des hommes et des femmes courageuses pour maintenir ce trésor fragile de notre humanité et rester une ressource pour l'Eglise comme pour la société".