Le Parlement européen a condamné hier les
"graves épisodes qui mettent en danger l’existence des communautés chrétiennes et d’autres communautés religieuses [et] toutes formes de discrimination et d’intolérance fondées sur la religion et la croyance".
Dans une résolution déposée par Mario Mauro et approuvée à 57 voix contre 2 et 1 abstention, les parlementaires se sont dit particulièrement inquiets de la multiplication des épisodes d’intolérance et de répression contre les communautés chrétiennes, notamment en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Le texte appelle les gouvernements concernés à fournir "des garanties adéquates et effectives de liberté de religion et de croyance" et à améliorer la sécurité des communautés chrétiennes. Le texte cite des cas concrets en : Irak, Pakistan, Gaza, Egypte, Turquie, Syrie, Soudan, Chine et Vietnam. Il souligne ainsi
"la gravité de la situation concernant la liberté religieuse en Chine, où les autorités continuent de réprimer toute manifestation religieuse, de l’Eglise catholique en particulier, dont de nombreux fidèles et évêques sont détenus depuis des années, et dont certains sont même décédés en prison".
Charité bien ordonnée commence par soi-même : comme l’écrit un internaute, se souvenant de l’affaire Buttiglione, on se demande si désormais le Parlement européen acceptera un commissaire européen catholique…