Les députés européens ont voté le 9 juillet, par 481 voix contre 203, une modification du règlement intérieur qui durcit les conditions de formation d’un groupe politique, sésame pour avoir accès aux financements, à la conférence des Présidents qui fixe l’ordre du jour, au temps de parole, aux rapports législatifs, etc.
Alors qu’aujourd’hui il suffit de réunir 20 députés originaires de 6 pays pour former un groupe, il faudra dans le Parlement qui sera élu en juin 2009, 25 députés provenant de 7 pays, en sachant que le nombre de membres sera alors réduit à 751 (si Lisbonne s’applique, sinon 736). Actuellement, l’Assemblée compte 7 groupes plus les non-inscrits.
Seule consolation : alors que le projet prévoyait de relever le seuil à 30 eurodéputés, le PPE-DE et le PSE ont finalement accepté de limiter leurs exigences à 25 députés. Voir ici la répartition actuelle des députés : si les groupes de gauche peuvent encore espérer créer un groupe dans le prochain Parlement, il n’en va pas de même pour les eurosceptiques.
Jean
Nous sommes allés plus loin : nous avons un quasi monopartisme umps.
Pol
Si des gens comme de Villiers ou Marine Le Pen sont absents 50% du temps, le bipartisme existe déjà de fait à cause de l’absence des souverainistes et pseudo-souverainistes.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/07/marine-le-pen-e.html
In Christo
Il est vraiment temps d’en finir avec l’UE et de créer autre chose …
Eric
Et les deux partis n’en étant qu’un seul, l’affaire est dans le sac…