Le Parti politique chrétien européen (PPCE) est fier d’annoncer l’adhésion des députés européens Claudiu-Richard Târziu et Șerban Dimitrie Sturdza au parti. Avec l’arrivée des députés roumains, le PPCE renforce encore sa représentation au Parlement européen (PE).
Les députés européens chrétiens sociaux-conservateurs Târziu et Sturdza sont des personnalités politiques reconnues dans leur pays et au Parlement européen. Ensemble, ils cumulent plus de vingt ans d’expérience en politique et dans le débat public. Ils sont de fervents défenseurs de la liberté, d’une gouvernance juste et équitable, ainsi que de la prospérité et du bien-être pour tous. Leur profil conservateur, fondé sur les valeurs chrétiennes fondamentales, est partagé par l’ECPP, un solide terrain de coopération. Les deux députés siègent au groupe ECR au Parlement européen.
M. Târziu est le fondateur et président du parti roumain Acțiunea Conservatoare (ACT), représenté au Parlement roumain. M. Sturdza est le cofondateur et vice-président de ce parti.
Valeriu Ghilețchi, président de l’ECPP :
Nous saluons chaleureusement les députés européens Târziu et Sturdza en tant que membres individuels de l’ECPP. Ensemble, nous renforcerons notre portée et notre efficacité dans la promotion des valeurs chrétiennes fondamentales telles que la dignité humaine et la liberté religieuse.
Député européen Târziu :
La foi chrétienne est un élément fondamental de l’identité nationale roumaine. C’est pourquoi je ne peux véritablement servir la nation roumaine qu’à partir d’une perspective chrétienne. D’autre part, le christianisme est sur la défensive au niveau européen en raison de politiques publiques qui l’ignorent ou l’attaquent constamment. C’est pourquoi je suis heureux de m’associer à d’autres responsables politiques chrétiens pour tenter de préserver la vie sociale fondée sur les valeurs chrétiennes au sein de l’Union européenne.
Député européen Sturdza :
Adhérer au Parti politique chrétien européen est une démarche naturelle pour moi. Je partage le même engagement à défendre l’héritage chrétien de l’Europe, à renforcer la famille traditionnelle et à restaurer la dignité de chaque nation au sein de l’Union. Ensemble, nous défendrons une Europe qui protège ses racines et ses citoyens, avec courage et foi.
L’arrivée de ces deux députés marque une nouvelle étape dans la croissance de l’ECPP et l’augmentation de son impact politique au niveau européen dans sa promotion des valeurs chrétiennes.
Le Parti politique chrétien européen (PPCE) annonce aussi l’arrivée de Reinis Pozņaks, député européen, au sein du parti. Avec l’arrivée du responsable politique letton, le PPCE compte désormais sept députés européens, augmentant ainsi sa représentation au Parlement européen (PE).
Le député européen Reinis Pozņaks a été élu au Parlement européen en juin 2024. Membre du groupe ECR, il est coordinateur ECR au sein de la commission Sécurité et Défense (SEDE) et membre de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO), ainsi que de la délégation à la commission d’association parlementaire UE-Ukraine (D-UA). Il est connu pour son engagement en faveur du peuple ukrainien en souffrance suite à la guerre d’agression russe, ainsi que pour son engagement fort en faveur du développement de la défense européenne.
Valeriu Ghilețchi, président de l’ECPP :
Nous sommes très heureux d’accueillir Reinis au sein de notre parti en tant que membre individuel. Son action au Parlement européen et son engagement en faveur du peuple ukrainien témoignent d’un engagement en faveur des valeurs chrétiennes et de la dignité humaine, en particulier des plus vulnérables. Nous nous réjouissons d’une coopération fructueuse dans le cadre de notre engagement commun envers nos valeurs fondamentales.
Le député européen Reinis Pozņaks :
C’est un honneur pour moi de rejoindre le Parti politique chrétien européen. L’Europe est confrontée à des défis sécuritaires sans précédent, et le renforcement de nos valeurs communes et de notre coopération est crucial. Faire partie de ce groupe renforcera mon travail sur la sécurité et la défense, contribuant ainsi à garantir que l’Europe reste préparée et unie face aux menaces actuelles.
Márton Gyöngyösi, directeur des relations politiques de l’ECPP :
Nous sommes en contact avec M. Pozņaks depuis un certain temps déjà. C’est un député européen exceptionnel, engagé pour une bonne cause : la protection des personnes vulnérables et la défense des valeurs chrétiennes. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de l’ECPP.
La croissance de l’ECPP représente un élan pour la promotion des valeurs chrétiennes, fondamentales pour l’Union européenne. Ensemble, nous œuvrerons à promouvoir ces valeurs – telles que la dignité humaine, la liberté religieuse et la protection de la vie – tant au sein qu’à l’extérieur du Parlement européen.
En France, le parti Via de Jean-Frédéric Poisson adhère à cet organisme.