Depuis janvier 2011, les mineures franciliennes ont un accès facilité et gratuit à une méthode de contraception, en tout anonymat. Ce droit est garanti par la loi Aubry du 4 juillet 2001. En juin 2010, le Conseil régional Ile-de-France a mis en place un Pass contraception, applicable au 1er janvier 2011. Ce carnet est destiné aux élèves, inscrits en priorité en classe de seconde, ou d’un niveau équivalent (centre de formation des apprentis, instituts de formation sanitaire ou sociale…).
Se présentant sous la forme d’un carnet à souche, ce Pass contraception comprend quatre coupons :
- Le premier permet à la jeune fille mineure de bénéficier d’une consultation auprès d’un Centre de planification et d’éducation familiale chez un médecin (généraliste ou gynécologue de secteur 1) ou une sage-femme.
- Grâce au second coupon, elle pourra faire effectuer une prise de sang.
- Le troisième est destiné à lui permettre de faire une analyse médicale dans un laboratoire.
- Le quatrième coupon permettra à l’adolescente d’avoir accès à des contraceptifs réguliers pendant trois mois au sein des CPEF ou en pharmacie.
Ce Pass est également destiné aux garçons qui pourront bénéficier ainsi d’une consultation gratuite chez le médecin. Cette mesure est censée permettre de freiner le nombre d'avortements. On sait déjà qu'il n'en est rien. Le tout destiné à des enfants mineurs à l'insu de leurs parents.
jeanne dumont
C’est les garçons qui doivent être contents. Pauvres filles qui se croient libérées sexuellement et qui, plus que jamais vont servir de jouet à ces messieurs. A quand une véritable éducation du sexe dit fort au respect des femmes et à la maitrise de soi ?
Exupéry
Incitation à la débauche sur mineur !
Ethos
Pourquoi ce gouvernement dit de “drouate” n’a-t-il pas fais abroger cette loi?
m
… “à l’insu de leurs parents”.
Ce qui est très grave car les parents connaissent mieux le suivi médical de leurs enfants depuis la petite enfance.
Tous ces produits chimiques ne sont pas sans risques sur des adolescentes et ces “pourrisseurs de jeunesse” s’en fichent !
Sancenay
le culte imbécile de la “libre volonté” sans culotte , c’est le cas de le dire !
Jean
A part ça, on n’a pas d’argent en France pour instaurer une culture de la Vie, pour disposer d’une armée bien équipée, etc. Si c’est ça le rôle des l’Etat, et non l’intérêt général, la protection de la vie…
Tonio
Et après on s’étonnera de la croissance inouïe des cas de stérilité…
Tintoun
La parade pour les parents : entretenir depuis l’enfance une relation équilibrée dans la confiance.
Pour ceux qui ne savent pas faire, mettre son orgueil dans sa poche et aller voir un psy recommandé, ou un prêtre fin psychologue.
La question est : quel prix mettons-nous à l’amour ?
aaa
il s’agit d’habituer la jeunesse à être dépendante de la puissance publique pour tout, y compris la sexualité.
C.B.
“Centre de planification et d’éducation familiale”
Quelle définition de “éducation”?
CV
Quand je pense qu’on a refusé à ma fille de 17 ans, étudiante, une prise de sang de contrôle parce qu’elle n’était pas accompagnée par un parent!!! Mais pour la pilule et l’avortement, là on n’a plus besoin de notre avis… il pourrait même être dangereux..; on pourrait les dissuader!
Robert Marchenoir
Prochaine étape : le Pass-prostitution.