Le Patriarcat arménien apostolique de Jérusalem a averti dans un communiqué être confronté à la « plus grande menace existentielle » de son histoire. Il a déclaré que le promoteur qui cherchait à acheter environ 25 % du quartier arménien de Jérusalem a ignoré une lettre du Patriarcat arménien de Jérusalem annulant la transaction immobilière controversée et a commencé les travaux de démolition, et en outre la police exige maintenant que tous les membres de la communauté arménienne quittent les lieux.
« Le Patriarcat arménien de Jérusalem est probablement confronté à la plus grande menace existentielle de son histoire vieille de 16 siècles. Cette menace existentielle et territoriale s’étend à toutes les communautés chrétiennes de Jérusalem. Le Patriarcat arménien a récemment annulé un contrat entaché de fausses déclarations, d’influence indue et d’avantages illégaux. Au lieu d’apporter une réponse légale à cette annulation, les promoteurs qui tentent de construire sur le Jardin des Vaches ont complètement ignoré la position légale du Patriarcat sur cette question, et ont préféré opter pour la provocation, l’agression et d’autres tactiques de harcèlement et d’incendie, notamment la destruction de biens, l’embauche de provocateurs lourdement armés et d’autres formes d’instigation. Ces derniers jours, la destruction et l’enlèvement de l’asphalte sur les terrains du quartier arménien ont été effectués sans permis de la municipalité, ni par le promoteur, ni par la police. Malgré cela, la police a choisi ces derniers jours d’exiger que tous les membres de la communauté arménienne quittent les lieux. Nous demandons à l’ensemble des communautés chrétiennes de Jérusalem de soutenir le Patriarcat arménien en ces temps sans précédent, car il s’agit d’une nouvelle tentative de mettre en péril la présence chrétienne à Jérusalem et en Terre Sainte ».
Quelle est la responsabilité du patriarche dans cette affaire ? Au mois de mai dernier, la communauté arménienne de Jérusalem appelait à la démission de son Patriarche, impliqué dans la signature d’un contrat “illégal” autorisant la location pour 99 ans de plusieurs propriétés à un entrepreneur australien juif. Des Grecs-Orthodoxes s’étaient illustrés avec la vente controversée de deux hôtels à l’organisation de colons juifs Ateret Cohanim. Le Patriarcat Arménien a mis des biens sous location longue durée à Jaffa. Si les différents clergés justifie ces contrats en avançant des arguments de rentes financières nécessaires au maintien des communautés locales, celles-ci n’y voient que de la corruption et une absence de soutien. De quoi creuser le fossé de la défiance entre l’Eglise et les fidèles.
Meltoisan
Souvent “Les commentaires sont fermés”. C’est vrai que cette tâche est sans doute prenante, coûteuse et à risque (commentaires malveillants ou ouvrant une action en justice, …), ce qui n’est pas vrai pour tous les sites.
Mais il semble que, cela étant, les commentateurs n’aient plus rien à dire ou à écrire. Quelle époque !