Le Patriarche latin de Jérusalem apporte son soutien et sa bénédiction à la manifestation nationale du 21 septembre pour les Chrétiens d’Orient persécutés :
« Aux responsables de l’association Civitas :
Depuis Jérusalem, en mon nom et celui de tous les chrétiens de la Terre Sainte et du Moyen-Orient, je souhaite vivement vous remercier et vous encourager pour votre démarche et pour cette manifestation de soutien que vous organisez le 21 septembre prochain pour les Chrétiens d’Orient persécutés.
Notre souffrance est grande, la tragédie que vivent nos frères à Gaza est indicible. Aux bombardements s’ajoute désormais une situation sanitaire dramatique due au manque d’eau. Dans ce Moyen-Orient à feu et à sang, en proie aux fanatismes et à la violence, les innocents sont les premières victimes : les enfants, les chrétiens et les minorités. En Jordanie, nous avons accueilli récemment près d’un millier de chrétiens chassés d’Irak. Ils ont tout perdu, certains ce qu’ils avaient de plus précieux : leur femme, leur mari, leurs enfants, des parents, dans des conditions dont la violence dépasse toute barbarie. Mais au milieu de leur profonde détresse, la flamme de leur foi – cette foi pour laquelle ils ont accepté de tout perdre – n’a pas vacillé. Cette flamme est un signe pour le monde entier.
Ensemble, unissons-nous à l’appel de notre Pape François pour prier, prier sans cesse. Notre prière n’est jamais vaine. Il est de notre devoir de nous mobiliser comme vous le faites, et d’unir nos voix pour qu’elles soient entendues, et que les dirigeants de ce monde prennent conscience de l’urgence et se mobilisent pour sauver les chrétiens du Moyen-Orient. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien et de votre prière. En attendant la joie de vous voir à Jérusalem si vous venez en Terre Sainte, soyez assurés de ma bénédiction et de mon intense communion."