Initiative originale : l’association SOS Patrimoine demande à l’UNESCO d‘inscrire la messe tridentine au patrimoine immatériel de l’Humanité afin de mettre en lumière la beauté de ce rite vénérable et l’attachement des Européens, catholiques ou non (comme Michel Onfray), à leur héritage culturel, aujourd’hui menacé par le Motu Proprio du Pape François.
Une pétition est adressée à Madame Audrey Azoulay pour demander l’inscription de la messe tridentine au patrimoine mondial de l’Humanité :
[…] Aujourd’hui, un rite, vieux de plusieurs siècles, et pourtant toujours pratiqué par des centaines de milliers de personnes, est en danger. Il s’agit de la messe tridentine, aussi appelée messe de saint Pie V ou messe grégorienne. Par le Motu propio « Traditionis custodes » du 16 juillet 2021, le Pape François a restreint considérablement la pratique de cette messe, laissant craindre, si rien n’est fait, sa disparition. Le rite tridentin constitue pourtant l’un des trésors spirituels de l’Occident, au même titre que le rite byzantin pour l’Orient, ou le rite maronite pour les chrétiens du Liban.
Les paroles, les gestes et les ornements qui accompagnent la messe de saint Pie V ont pour origine une association unique de rites romains et hébreux dont ils continuent d’offrir un témoignage vivant. La célébration de la messe tridentine constitue, par ailleurs, l’un des derniers événements sociaux où la langue latine, matrice de toutes les langues romanes, est en usage.
Madame la Directrice, la disparition de la messe tridentine serait un drame pour les personnes attachées à une liturgie qui a rythmé la vie de leurs ancêtres et qui, parfois, continue d’accompagner la leur. Son interdiction constituerait aussi un acte de vandalisme culturel d’une violence inouïe. […]