Emmanuel Faber, DG de Danone, a prononcé le discours de remise de diplôme de l'école de commerce HEC. Dans ce discours émouvant, il a évoqué son frère, atteint de schizophrénie.
« L'après-midi, il avait besoin de dormir à cause de sa maladie et il allait près d'un torrent. Il avait un vieux téléphone portable, il le mettait près de la fontaine et il m'appelait et me laissait un message téléphonique. Tous les jours. Avec juste le chant de la fontaine. Moi, j'étais avec le gouvernement chinois, de l'autre côté de la planète, dans un bureau à Shanghai ou à Paris, à Barcelone ou au Mexique… Et j'avais toujours cette petite voix une fois par jour qui me rappelait d'où je venais. »
« Ma vie a basculé (…) J'ai découvert l'amitié de SDF, de temps en temps, je vais dormir avec eux. (…) Je suis allé séjourner dans les bidonvilles à Delhi, à Bombay, à Nairobi, à Jakarta. Je suis passé au bidonville d'Aubervilliers, vous savez c'est pas très loin de chez nous à Paris. Je suis allé à la jungle de Calais. »
Emmanuel Faber avait déjà passé une semaine à travailler dans un centre tenu par les sœurs de Mère Teresa, en Inde. Et si son salaire avoisine les 2,5 millions d'euros par an, il roule en Clio, ne porte ni montre de luxe, ni cravate chic, et passe ses vacances dans ses Hautes-Alpes natales.
Rufus
Très beau discours : encore un petit effort et le mot “doctrine sociale de l’Eglise” pourra faire surface.
Il y a encore en France de bons patrons.
toto
Imaginez que Bill Gates se convertisse et utilise autrement les milliards qu’il dépense à avorter la Planète.
C’est beau un patron comme celui-ci, dommage qu’on les remplace de plus en plus par des “tueurs” anglo-saxons ou à la mentalité anglo-saxonne.
xenophon
voici l’Espérance pour une France léthargique!
Estienne80
Très beau et émouvant ! Nous eussions cependant préféré qu’il développe un peu plus en français plutôt que de s’aligner sur ce bilinguisme très mondialiste qui va reléguer la Langue de Molière au rang des dialectes régionaux … si nous continuons ainsi à l’évincer de nos institutions !
logorrhée
Et il fait quoi de son salaire ? Quelle est sa vie de famille ?
Emmanuel
C’est ça qu’on devrait appeler une “chance pour la France”.
Majeur
Emouvant.
Zoe
Ce père de famille de 3 enfants est très croyant, même s’il n’affiche pas ici sa foi catholique mais il aime multiplier les retraites spirituelles.
En Chine, il dut un jour s’enfuir d’un building par les sous-sols, entouré de gardes du corps. Car il lui était impossible de sortir normalement, des ouvriers en colère bloquaient les accès principaux. A l’origine de cette embrouille, Wahaha, le partenaire chinois de Danone qui méthodiquement multipliait les sociétés parallèles pour détourner une partie du business. Pendant des mois de négociations, il subit menaces et chantage, découvrit même qu’il était sur écoute… Après plusieurs années de conflit, Danone dut vendre ses parts dans le joint-venture pour 300 millions d’euros au lieu d’un milliard. Ce patron atypique allouerait la totalité de ses primes et bonus à des associations caritatives.
Le Forez
Voila de bons patrons comme j ai connu , par exemple chez Mi….in , le roi du pneu . Le père mi….in , comme on l appelait affectueusement , donnait dans le social ; il y avait la Coop mi….in , les écoles , les maisons , les centres de vacances et madame Mi…in etait une grande dame . Puis patatras , les actionnaires envieux ont remplacé le paternalisme social et ont fait de cette entreprise , grosse boîte qui ne pense qu à ses intérêts et à delocalisé à tour de bras ! D ailleurs un des fils Mi….in s est retrouvé noyé dans les eaux bretonnes , on appelle ça un ” accident” !
Dom Remy
à lire, en complément de cet article “quand la fragilité change tout” avec les témoignages de Anne-Dauphine Julliand, Emmanuel Faber, Philippe Pozzo di Borgo, Jean Vanier ,…..
berserk
dommage pour les non anglicistes le plus intéressant est la 2ème partie. les thomistes ont dû y retrouver quelques notions classiques. bravo!