Le député américain Mike Gallagher (républicain du Wisconsin) a révélé que les responsables locaux du Parti communiste chinois dans la province du Henan ont forcé les églises à remplacer les affichages des Dix Commandements par des citations du président Xi Jinping. En tant que président de la Commission spéciale de la Chine communiste à la Chambre des représentants, il a mis en garde contre les efforts du gouvernement chinois pour subvertir le christianisme en modifiant des parties de la Bible. Il a évoqué deux exemples:
- Une déformation de l’épisode de la femme adultère dans l’Évangile selon saint Jean où le Christ dit : “Que celui d’entre vous qui est sans péché jette la première pierre” lorsque une femme est accusée d’adultère. “C’est une belle histoire de pardon et de miséricorde – à moins bien sûr que vous soyez un responsable du Parti communiste chinois, a déclaré Gallagher. C’est alors l’histoire d’un dissident défiant l’autorité de l’État. Un aperçu possible de ce à quoi ressemblerait une Bible aux caractéristiques socialistes est apparu dans un manuel universitaire chinois en 2020. L’extrait de l’Évangile de Jean réécrit ne se termine pas par une miséricorde, mais par Jésus lui-même lapidant la femme adultère jusqu’à la mort.” Dans ce manuel, le Christ lapidait la femme à mort et déclarait : “Si la loi ne pouvait être exécutée que par des hommes sans tache, la loi serait morte”.
- L’autre exemple est le remplacement des Dix Commandements par des citations du président Xi Jinping. “Des phrases comme ‘Tu n’auras pas d’autres dieux que moi’, sont devenues des décrets comme ‘veiller résolument à se prémunir contre l’infiltration de l’idéologie occidentale'”, a noté Gallagher. “… Xi Jinping n’a aucun problème avec le premier commandement pourvu que lui et le Parti communiste chinois jouent le rôle de Dieu.”Le Saint-Siège a conclu un accord provisoire de deux ans avec la Chine en 2018, renouvelé en 2020 et 2022. Cependant, certains responsables du Vatican ont averti que l’accord ne garantit pas suffisamment de libertés religieuses pour les catholiques. En avril, un évêque a été nommé à Shanghai sans l’approbation du Vatican, mais le pape François a finalement approuvé la nomination en juillet. Le représentant Gallagher a noté que le Parti communiste chinois ne reconnaît légalement que cinq religions, mais que les religions moins établies font face à encore plus de persécution que celles reconnues légalement. “J’ai entendu des histoires inimaginables de persécution religieuse, a déclaré Mike Gallagher. Mais j’ai aussi écouté des récits d’églises clandestines, de courageux membres du clergé et de fidèles résolus, aussi courageux que les saints de l’Église primitive.”
C.B.
On aimerait connaître les commentaires de notre Très Saint Père François à ce sujet, si tant est qu’il en formule…
Haizkolari
Que diraient-les communistes si les chrétiens se permettaient de ré-écrire Karl Marx ?
Pour ma part je me contente de leur rappeller que la seule expérience vraiment communiste qui fonctionne et a fonctionné correctement depuis plusieurs siècle est la règle de st Benoit et son application dans les monastères bénédictins.
Communisme : mise en commun des bien de production (machine, charue, champs,…) et distribution des produits (habits, nourriture,…) à chacun selon ses besoins.
Bien sûr, quand je dis à un bénédictin qu’il est communiste, ensuite, en général, il faut expliquer. :-)
L’athéisme, et surtout l’idéologie athéïste conduit toujours à la dictature.
jlmont
c’est pourtant bien ce qui s’est passé depuis 68, ou nombreux sont les “cathos de gauche” qui ont tenté de christianiser le marxisme, en masquant sa philosophie matérialiste meurtrière, donnant lieu a des dérives (et des apostasies) communautaristes…..toujours en cours chez certains
Moi
J’ai vécu à peu près la même chose en Normandie, dans les années 80. Credo modifié, catéchisme frelaté… La seule différence c’est que cela venait du clergé et non de l’Etat mais dans les deux cas le socialisme était à l’œuvre.
(Je précise que nous ne nous ne risquions heureusement pas les mêmes sévices que les pauvres catholiques chinois et que les prêtres n’avaient pas l’approbation de Rome).
ilyon
Faire confiance à un américain sur la Chine, c’est comme faire confiance à un russe sur la Pologne.
Et vice-versa.
Et à titre personnel, faire confiance à un américain…