Les Délégués PCD du Val d’Oise, Franck Debeaud, Anne-Sophie Vuillemin, Dominique Paon, Louis-Emile Jara, Jacques Tiberghien, Anna Fauquet et Yves Célestine, déclarent :
"La semaine dernière la liste de Valérie Pécresse conduite par Stéphanie Von Euw dans le Val d’Oise a été dévoilée. Le PCD a été écarté de cette liste malgré la volonté affichée de Valérie Pécresse et Stéphanie Von Euw de faire l’union du centre et de la droite.
Les délégués du PCD 95 sont consternés par cette décision manifestant le manque de considération pour ses militants et ses élus, mais également pour un électorat sensible aux valeurs de la démocratie chrétienne représentant pourtant une composante fondamentale du corps électoral pour l’ensemble centre-droite.
Nous nous interrogeons aussi sur les réels motifs qui président à ce choix…
Alors que le Front National est au plus haut et que Debout la France pourrait atteindre 10% des votants au premier tour, cette stratégie politicienne, présomptueuse, déconnectée du terrain est incompréhensible."
jpm
c’est clair et sans appel ;les rêveurs du Pdc doivent en prendre acte !
vendome
PCD veut dire , je suppose, parti démocrate chrétien.
Que cette décision de l’UMP-Pécresse ramène à droite les déçus du PCD!
Pécresse est celle qui a dit notamment que “l’anglais n’est plus une langue étrangère en France.”
Donc: ne pas voter pour elle!
Cosaque
Bah… ça s’appelle pas la démoncrassouille pour rien. Ambition ripoublicaine ou humilité monarchique, des “valeurs” aux antipodes… Malheureusement rien de surprenant.
jib
une bonne raison de plus pour ne surtout pas voter pour Pécresse et sa clique foireuse!
claude
C’est clair et très simple ;demander de façon claire , à vos adhérents de voter Debout la France ou FN .
ce serait on ne peut plus cohérent.
le mot démocratie “chrétienne”, rend mal à l’aise les Francs maçons ; arrêtez de courir après eux , ils vous dédaignent et vous n’aurez absolument rien en retour.
j’espère que vous n’êtes pas maso?
rolalalalala
que va faire le PCD?
pleurer?
C.B.
Le dernier paragraphe est révélateur: là aussi, le mot d’ordre est “tout sauf la voix du peuple si elle va au Front National”.
C’est navrant.
L’ensemble du texte laisse à penser que LR a en vue une alliance avec le PS au second tour (fusion des listes?) et qu’ils anticipent que le PCD s’y opposerait, donc on évite les candidats potentiellement discordants…
Jean de Patmos
Le PCD a été bien naïf de faire confiance à l’UMP.
Ses membres auraient été bien inspirés de se rapprocher plus tôt de DLF. En effet, dans un système électoral aussi tordu que cette élection régionale, il est difficile de se rattraper à la dernière minute. Les confectionneurs de listes ne s’y sont pas trompés, en laissant planer le doute et les espérances le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour les éliminés de changer leur fusil d’épaule.
Quelle foire d’empoigne.
Le scrutin à la proportionnelle à 2 tours, c’est encore une belle trouvaille du système
scat
Je ne les plains pas. Ils n’avaient qu’à rejoindre le FN et pas la fausse droite.
IDF
Qu’ils s’allient avec le MPF et le CNIP pour créer un parti crédible en concurrence avec les LR.
jpr
“… cette stratégie politicienne, présomptueuse, déconnectée du terrain est incompréhensible.”
Incompréhensible ? surtout pour ceux qui s’obstinent encore à croire et faire croire que l’UMP-LR serait autre chose qu’un parti socialo-libertaire !
Ouvrir les yeux et constater que l’on s’est trompé est un acte décidément difficile pour beaucoup ; réaliser que l’on est complètement intoxiqué par la propagande marxiste identifiant la droite de conviction au nazisme est une démarche de lucidité dont beaucoup semblent incapables.
Meltoisan
Mais le PDC devrait être très fier d’avoir été écarté d’une liste composée de gens qui collaborent avec la gauche laïcarde depuis des décennies, avec le centre franc-maçon et anti chrétien, avec cet UMP (LR) qui ne voit pas de racines chrétiennes à la France ni à l’Europe, … ! Valérie Pécresse pas plus qu’un Juppé ou un Sarkozy, … n’ont quoi que ce soit à apporter aux Chrétiens et à la France dont ils se fichent.
La France n’a pas besoin d’un PDC comme ça et s’il y en a un, il ne représente pas les Chrétiens et peu les démocrates…
Ces gens-là feraient mieux de lire La Nef, voire Famille Chrétienne, … plutôt que La Vie, Le pèlerin, La Croix … qui reprennent ce qu’on retrouve de toute façon dans Le Monde, le Nouvel Obs. et l’air du temps…
Crems
Plutôt que de s’interroger sur la stratégie LR, le PCD ferait mieux de s’interroger sur la sienne.
Si le PCD veut vraiment défendre ses idées, il n’a rien à faire avec LR. Jusqu’à présent, le PCD n’a joué que les idiots utiles, affaiblissant la vraie droite pour mieux soutenir l’UMP-LR.
scat
@ IDF
pour faire quoi ? 1% ?? le CNIP n’a pas d’électeur, PCD c’est 0,5% maxi, idem pour le MPF et encore !
Bon alors, ils s’allient, font 1%, à la rigueur 1,5%….. et ont 0 élus… et après ? Oû est l’efficacité politique ?
A la limite c’est plus logique qu’ils s’allient à LR, au moins ils ont l’espérance d’avoir quelques élus.
S’ils veulent avoir plus d’efficacité, ils devraient mieux de rallier le FN, comme ont fait certains cadres ou sympathisants PCD ou vraiment à l’extrême limite DLF, bien que son chef “NDA” fut pour le pseudo mariage homo… évidemment ce ralliement pourrait faire grincer les dents d’un certain nombre de membres du PCD….
flore
le pcd n’a pas grand chose de chrétien. Quand on tombe dans la trappe idéologique “nazi vs démocrate”, c’est qu’on a accepté sur le fond l’idéologie sauce maçonnique.
le pcd est juste un piège à c.. électoral, que les partis plus volumineux dédaignent quand il ne leur semble pas utile.
Voter dlr plutôt que pcd ? Aucun intérêt. la dispersion est du gaspillage de bulletin de vote. On ne vote pas pour des “idées”, on vote pour obtenir quelque chose, et ceux qui votent pour l’esprit plutôt que pour la chose se retrouvent avec rien. Voter pcd ou dlr, revient à obtenir un élu LRPS.
Fan de...
Il y a deux partis socialistes en France, celui qui a pour nom le PS et celui qui le singe, le parti LR.
Au moins avec le front de gauche et les (ex?) communistes vous êtes sur de savoir ce qu’ils pensent alors qu’avec les deux autres c’est toujours une partie de poker menteur.
Démocratie chrétienne n’est qu’une coquille vide tenu par des mous.
De toute manière il n’y a presque plus de droite en France même le FN qui s’apparente de plus en plus à un parti d’extrême gauche et debout la France qui est une sorte de droite à la sauce bobo (Contre l’adoption par les couples homos mais pas totalement opposé au mariage gay, pas pour l’IVG mais pas contre la loi Veil).
Bref ce n’est guère joyeux.
remond
ces larmes de crocodile sont révélatrice de l’impasse que constitue une formation comme le pcd , et une nouvelle raison de voter FN
DUPORT
PCD ,LR, PS feraient mieux de s’unir au lieu de se tirer dans les pattes alors qu’ils sont d’accord sur tout.
Il faut qu’ils forment un grand parti anti français.
victor
Un parti chrétien démocrate….déjà tout un programme…et le signe de la trahison qui s’avance….Chrétien pour draguer les quelques prétendus cathos des républicains….Démocrate pour se concilier le système. On biaise son discours en fonction de mes interlocuteurs..Et au final, on ne garde que le biais de son discours….
nemo
Depuis sa création le PCD est écarté de toute représentativité par ses “alliés”…
Quand comprendra t il qu’il n’y a que les voix du PCD qui les intéressent ?
Sylvie
Pourquoi le PCD ne rejoindrait pas une alliance UPR-DLF-MPF-FN pour battre la gauche et la fausse droite ? Il serait plus crédible…
scat
@ Victor
Il n’y a pas de “au final”