Franck Margain, président délégué du PCD s’inquiète de la menace qui pèse sur les chrétiens d’Egypte.
“En ce moment, l'Egypte vit une période agitée de son histoire. Malheureusement, dans ce contexte troublé, on constate que les Chrétiens d'Egypte, notamment les Coptes, sont encore une fois pris pour cible par les islamistes radicaux.
Sous le gouvernement des Frères musulmans, arrivés au pouvoir avec le soutien de certains pays occidentaux après la chute du président Moubarak, les Chrétiens ont souffert d'une aggravation des discriminations à leur encontre. Le gouvernement des Frères musulmans a ainsi entravé le travail des associations caritatives catholiques. Des églises attaquées (notamment la cathédrale Saint-Marc en Abbaseiah), des personnes enlevées, des villages menacés : toute cette tension a conduit nombre de Chrétiens à prendre le chemin de l'émigration.
Aujourd'hui, les Frères musulmans ont été renversés du pouvoir par l'armée. Mais les attaques contre les Chrétiens continuent. Ainsi 58 églises catholiques, coptes orthodoxes, grecques orthodoxes, anglicanes et protestantes, ont été détruites depuis la chute du président Morsi, dans l'indifférence généralisée.
Nous condamnons ces violences gratuites et particulièrement injustes que subissent les Chrétiens en Egypte. Et nous souhaitons aujourd'hui affirmer notre solidarité avec ces communautés chrétiennes. Nous assurons la communauté copte de Paris de notre soutien.”