Huguette Bello, la candidate que le PCF veut installer à Matignon, est présidente du conseil régional de la Réunion. Elle a déjà été député, notamment en 2013, lors des débats sur la dénaturation du mariage. A l’époque, un article indiquait :
Elle ne participera pas au vote à l’Assemblée nationale aujourd’hui et ne souhaite pas se prononcer sur le sujet. Huguette Bello estime que la question du mariage ouvert à tous les couples ouvre également une brèche en ce qui concerne la PMA et la GPA. Elle y est farouchement opposée, indiquant que c’est une “marchandisation” du corps de la femme en ajoutant que “je milite trop pour les droits des femmes pour que j’accepte une telle chose“. Elle attend davantage les réponses et les mesures du gouvernement sur les violences faites aux femmes.
A 73 ans, Huguette Bello a siégé sur les bancs de l’Assemblée nationale entre 2007 et 2020 dans les rangs de la Gauche démocrate et républicaine. Elle était en 81e et dernière position sur la liste de Manon Aubry aux élections européennes. Qualifiée de « combattante de la dignité humaine et des droits des femmes » par Aurore Bergé en avril, l’élue réunionnaise est également louée par Gabriel Attal. Le premier ministre, lors d’une visite sur l’île, a salué « une grande républicaine ayant à cœur de mettre au centre de son engagement politique la question de l’éducation de nos enfants ».
Mais le nom d’Huguette Bello fait railler certains socialistes. « C’est une proposition sérieuse pour des gens qui ne veulent pas gouverner », réagit l’un d’entre eux. « Vu la galère qui va l’attendre, même si cela dure deux mois, il vaut quand même mieux quelqu’un d’assez solide », souligne un autre.
Voilà de quoi faire se déchirer la gauche :
Non Madame je ne soutiendrai pas une candidature qui n’est pas claire avec la laïcité et la loi de 2004 et le mariage pour tous en 2013. Je sais vous allez me dire qu’elle a marié des personnes de même sexe comme Maire et encore heureux car cela s’appelle la Loi. https://t.co/NP2XIh0JxI
— Luc Carvounas (@luccarvounas) July 13, 2024
D'Haussy
Et oui, l’ennemi principal c’est le (l’extrême) centre.
N’en déplaise aux bourgeois de droite (qui sont centristes).
Montalte
Et elle va à la messe tous les dimanches. J’ai fait la neuvaine proposée par le SB pour que le Seigneur nous donne des gouvernants selon son coeur. Ce serait une façon bizarre de nous exaucer mais on ne pourrait pas dire qu’il ne nous exauce pas. Un clin Dieu?
Mais bon, le plus probable est que le PS et d’autres groupes de pression la flinguent et ça paraît effectivement une proposition un peu baroque. Mais venant de communistes et avec l’aval de lfi, une pratiquante comme 1er ministre, ce qui n’est plus arrivé depuis longtemps, ça ne manque pas de sel