La Fraternité Saint-Pie X a organisé son habituel pèlerinage de Pentecôte sur le thème « Mon Cœur Immaculé sera ton refuge », à l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima. Plus de cinq mille personnes ont répondu positivement à ce rendez-vous où les chapitres d’enfants s’avèrent toujours plus nombreux chaque année. La présence de délégations étrangères était également remarquable quand on mesure la logistique qu’impose l’organisation d’une marche de trois jours dans un autre pays. Cent cinquante belges, autant de suisses, deux cents allemands et autrichiens avaient par exemple constitué des chapitres où battaient les drapeaux de leurs pays respectifs, depuis le parvis de la cathédrale de Chartres jusqu’à l’arrivée, devant le dôme des Invalides à Paris.
Les prédicateurs des des trois messes ont développé le message de Notre Dame aux bergers qu’étaient Lucie, François et Jacinthe, invitant les pèlerins, au milieu des tribulations actuelles, à devenir des âmes réparatrices et consolatrices pour toucher le Cœur de notre mère du Ciel. Afin de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés tant nos pays comme dans l’Église, Mgr de Galarreta a invité les fidèles à se mettre à l’école de Marie en pratiquant « la prière, le sacrifice, le mérite. Il n’y a pas d’autre voie », a-t-il averti. L’abbé Christian Bouchacourt a rappelé qu’aucune difficulté ne saurait trouver de résolution sans le moyen de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Et il a supplié son auditoire à s’extraire de l’ingratitude quotidienne en sachant prier pour nos contemporains et en se sacrifiant pour elles et il a remémoré la plainte de Notre Dame de Fatima qui avertissait les enfants que beaucoup d’âmes tombaient en enfer car nul ne priait ou se sacrifiait pour elles.
Ces trois jours ont marqué un prélude au grand pèlerinage international que la Fraternité Saint-Pie X organise les 19 et 20 août prochain à Fatima pour commémorer le centenaire des apparitions, autour de son supérieur général, ses assistants, ses évêques et supérieurs de districts.