La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Panthéon, Sainte-Marie aux Martyrs, par la célébration solennelle des vêpres de la Sainte Vierge présidée par Mgr Marco Agostini. Plus de 300 fidèles assistaient à cette première et émouvante cérémonie, dans ce lieu vénérable dédié jadis à tous les dieux païens de Rome, mais devenu le symbole de la conversion des nations au Christ.
C’est la dixième année consécutive qu’a lieu ce pèlerinage. Il rassemble comme chaque année des représentants des prêtres et fidèles du monde entier (cette année, sont présents des Vietnamiens, des Slovènes) qui pratiquent la liturgie romaine traditionnelle. Dans son adresse aux pèlerins, l’abbé Claude Barthe, aumônier du pèlerinage, invitait les pèlerins à demander au Seigneur
« qu’il continue à lui faire porter [au rite traditionnel] les fruits de conversion, d’évangélisation, de multiplication des vocations sacerdotales, qui sont les siens. »
Demain, une procession conduira les pèlerins de la basilique Saint-Celse à la Basilique Saint-Pierre. Oui, à la Basilique Saint-Pierre, où sera célébrée une messe solennelle à l’autel de la Chaire, dans le rite traditionnel.