Jean-Marie Le Pen conteste aujourd'hui au TGI de Nanterre la suspension de son adhésion du FN :
"Je me perds en conjectures, comme d'ailleurs pas mal de gens qui se demandent comment le fondateur, conducteur du parti depuis quarante ans, peut être exclu comme adhérent parce qu'il a donné deux interviews? Nous ne sommes pas dans un parti démocratique. Il est autoritaire, pour ne pas dire dictatorial puisque seule la volonté exprimée par Marine s'impose, sans aucune discussion. Tout le monde doit plier.
Elle vous répondra qu'elle refuse les courants…
C'est l'origine du conflit. […]
Le congrès de Lyon ne l'a-t-il pas largement soutenue?
Elle a été réélue parce qu'elle était seule candidate mais il est quand même acceptable que, dans un mouvement, ce ne soit pas la parole d'un Führer qui fasse l'évangile. Si Madame Le Pen dit quelque chose, qu'on lui a probablement dicté, cette parole s'imposerait pendant quatre ans à l'ensemble des gens qui n'auraient même pas le droit d'exprimer une opinion? Il n'y a jamais de débats au Front national. Le bureau politique ne parle pas politique. […]
Justement, comment observerez-vous les changements de statuts annoncés?
Je pose une condition: si ces gens-là sont de vrais démocrates, je leur demande de poser, à part, la question sur la suppression de la présidence d'honneur. L'attitude consistant à poser cinq questions en ne donnant qu'une seule réponse est une crapulerie. Elle a déjà été pratiquée par des hommes d'État français. On en connaît les mécanismes. Cela s'appelle l'amalgame.
Jean-Marie Le Pen est en train de constituer une formation dont les statuts sont écrits par… Bruno Gollnish. Dans l’objet de cette association, deux aspects sont énoncés :
- constituer un fond documentaire de toutes les archives, discours, vidéos et publications de Jean-Marie Le Pen. Objectif : priver le FN de l’utilisation de tout ce qu’il a pu produire.
- lutter contre la désinformation et de réfléchir "aux adaptations du monde contemporain".
Bruno Gollnish et Marie-Christine Arnautu en feront partie. Dans ces conditions, nous les voyons mal rester au FN.
nm
Je croyais que la maladie du fractionnisme était l’apanage du gauchisme : JMLP ou comment faire échouer son camp. C’est l’idiot utile du système.
jean
oui
mais à qui la faute ?
chloé
Aucun parti n’est démocratique..le chef décide..le chef a toujours raison…le chef exige….et les autres sont là pour coller les affiches.Point barre et c’est du vécu….
PK
Même si tout cela reste bien pathétique – et tout à fait dans la ligne de la république – il est quand même savoureux de voir JMLP pris à son propre piège et dénoncer les mécanismes dont il s’est servi lui-même pour imposer sa fille…
Le plus bizarre est quand même Gollnisch… Sa fidélité à JMLP est assurément incompréhensible, sauf à ce qu’il ne se sente pas d’assumer les premiers rôles…
En tout cas, la république française, dont on rappelle qu’elle est l’héritière directe du Malin, vient encore de le prouver : diviser pour régner… La scission du FN est dans cette lignée… Œuvre voulue de l’intérieur ou de l’extérieur ? Telle est la question…
Bernard S
Devinette :
qu’est-ce qui enlève la graisse : la liposuccion;
qu’est-ce qui enlève l’âme du FN : la ???succion.
Chantal de Thoury
Définition d’une secte:
La présence d’un gourou.
L’obéissance aveugle au gourou
(sinon exclusion de la secte)
Cette tentation de virer à la secte guette toujours tous les groupes sociaux qui veulent le pouvoir.
Mon Dieu donnez nous nous vous en prions Le discernement des esprits pour rester dans vos voies droites et ne pas nous laisser suivre des mercenaires qui nous tentent sous apparence de Bien.amen
Pedro
@ Chantal, Le discernement des esprits n’a rien à faire là dedans !( ca me rappelle les trucs de chacha…)
Demandons plutôt la grace de voir claire !
SD-vintage
“Je me perds en conjectures, (…) comment le fondateur, conducteur du parti depuis quarante ans, peut être exclu comme adhérent parce qu’il a donné deux interviews?” : en continuant à détruire la réputation du FN par convenances personnelles.
“Nous ne sommes pas dans un parti démocratique. Il est autoritaire, pour ne pas dire dictatorial puisque seule la volonté exprimée par Marine s’impose, sans aucune discussion. Tout le monde doit plier.” : c’était déjà comme ça à son époque, MLP imposée contre Gollnish…
La place de Bruno Gollnish et Marie-Christine Arnautu est au FN, pas de s’enterrer dans un “fond documentaire de toutes les archives de Jean-Marie Le Pen” : le culte de la personnalité ça suffit. JMLP n’a qu’à rédiger ses mémoires, en plus cela l’occupera.
nemo
Monsieur LePen avec toute l’admiration qu’on lui doit pour sa ténacité, son courage et sa persévérance n’a guère été un exemple de “démocratie” dans la conduite du Front National ….
Chantal de Thoury
Pedro: avoir le discernement des esprits sert justement à y voir clair.
Et….si vous faisiez une petite retraite cet été dans les exercices de Saint Ignace de Loyola……je suis certaine que vous y verriez clair encore plus vite…..Amicalement.
stephe
JMLP peut sans doute demander leur avis sur le sujet à Bruno Megret et Carl Lang.
Marc L
Le FN du temps de JMLP rappelait régulièrement sa volonté d’organiser des référendums sur les grands sujets de société. Quoi de plus démocratique ?
Le FN a bien changé avec Marine. Il est de moins en moins démocratique et de plus en plus socialiste. C’est indéniable.
karr
Monsieur Le Pen a largement dépassé l’âge de fonder quoi que ce soit,il est à l’origine du FN et nous l’en remercions mais qu’il accepte enfin de passer véritablement le flambeau.
Il donne l’impression de vouloir voir sombrer le navire avec lui,hors le FN c’est avant tout ses adhérents!
ldk
Jmlp paye sa volonté d avoir préférée sa fille pas formée pour cette mission aux compétence d un golnish préparé sur le plan des idées. C est désastreux!