Partager cet article

France : Politique en France

Le Pen pour le travail du dimanche (?)

P Minute de demain apporte une explication à notre étonnement d'hier :

"Etonnante sortie de Jean-Marie Le Pen, dimanche dernier à Arras, dans son discours de clôture de la Convention européenne du FN. S’en prenant vivement à l’Union européenne, le président du FN a notamment reproché à celle-ci d’avoir «rétabli l’interdiction du travail le dimanche» ! Cette prise de position en faveur du travail dominical s’explique par des études d’opinion qui indiquent que l’électorat du Front national y est très favorable (67 % selon une étude de l’Ifop réalisée en septembre 2008), plus même que celui de l’UMP (66 %)."

Michel Janva

Addendum : le discours en ligne de Jean-Marie Le Pen a été modifié. On peut désormais lire :

"l’Europe a aboli l’interdiction du travail le dimanche".

Partager cet article

22 commentaires

  1. Je suis curieux de voir par quelle pirouette certains commentateurs de l’article sur le discours de JMLP d’hier vont s’en sortir après cette précision utile…

  2. Ainsi donc, JMLP déciderait de ses positions aujourd’hui en fonction des sondages…! mdr, çà cela s’appelle un homme de convictions! ;-))

  3. moi aussi je travaille le dimanche, je ‘y suis obligé,de même que je travaille pendant les ponts, les vacances scolaires, et même le jour de Pâques, de l’Ascension,le 1er Mai, le 14 juillet, le jour de Noel et le Jour de l’An, et bien sur, tous les autres jours de la semaine
    Et je ne suis pas le seul dans mon cas
    C’est le sort de la plupart des travailleurs indépendants, artisans, commerçants, qui doivent travailler tous les jours comme des esclaves pour pouvoir l’URSSAF, la TVA ,et ne pas perdre leurs clients

  4. C’est terrible ce que la soif de pouvoir peut faire faire à un homme!
    A moins qu’il ne faille mettre ça sur le compte de la sénilité plus si précoce que ça!
    C’est terrible, de ne pas vouloir lâcher la rampe!
    Fin pitoyable pour une vie pas si mal remplie!
    Plus un homme approche de la mort, plus il révèle ce qu’il est vraiment !

  5. Certaines études électorales montraient également il y a qq années que l’électorat FN est peu catholique pratiquant : les milieux populaires et classes moyennes (sauf dans certaines zones rurales et certaines régions) sont en France très déchristianisés, livrés depuis 4 à 5 générations à l’enseignement public laïciste et aux idéologies de gauche. Ceux qu’on appelle ”l’électorat catholique ” votent UMP voire PS (voir la Bretagne et le Grand Ouest). Le clergé français les y prédispose. C’est l’un des nombreux paradoxes auquel le FN est confronté : faut-il suivre son électorat ou le précéder en provoquant sa réflexion ?

  6. Bravo à JMLP!!! Cette sortie fera plaisir à tous les catholiques, lui qui est , soi-disant, un défenseur des valeurs chrétiennes de la France, quelle honte.
    Je préfère l’autocollant des “Jeunes Pour la France” (Villiers) vu dans la rue l’autre jour disant “Le dimanche c’est en famille ou entre amis pas derrière un caddie!”
    Carton rouge au patriarche Le Pen et bravo aux jeunes villièristes…

  7. Toute la république est concentrée dans cette nouvelle : tout est clientèlisme, démagogie et vente de tapis…
    JMLP nous avait un peu épargné cela jusqu’à présent… il rentre dans le rang.
    Que ceux qui croient encore à ce système sans âme et sans Dieu puissent enfin avoir la révélation qu’on n’impose pas une politique au niveau national sans avoir des idées qui reposent sur autre chose que l’opinion fluctuante (et très facilement manipulable) des masses…

  8. a Pascal
    « Le clergé français les y prédispose. » c’est ce genre de commentaire qu’il faut garder pour vous et votre conscience car en disant cela vous n’hésitez pas à discréditer l’église et il me semble que cela n’est pas vraiment la volonté de NSJC. Que les Messes etc.… ne vous conviennent pas pour X raisons d’accord, que vous cassiez du sucre sur le dos du clergé actuel non. Car pour choisir la voie du sacerdoce je pense qu’il faut sacrement de courage aujourd’hui…et en ayant de tels commentaires vous insultez de « gauchos » les prêtres qui peut-être le sont (en effet et cela je suis d’accord avec vous) mais aussi, et c’est là que cela me dérange, les prêtres cherchant à vivre pleinement leur vie sacerdotale malgré, et je me répète, les obstacles du monde actuel alors je vous prie à l’avenir de précisez vos propos car ce site bien qu’évoluant dans un « certain milieu de pensée » et sûrement visité par des personnes totalement à l’écart de ces pensées et qui, en lisant votre commentaire partiront en pensant « ils se tapent encore dessus, au sein même de leur groupe alors merci bien… ». Et donc vous œuvrez au final dans le sens contraire que celui que vous voudriez, du moins, je l’espère.
    Ce n’est en aucun cas un “reproche” au sens propre du terme, voyez plutôt cela comme une constatation dépréciative (peut-être déplacée d’ailleurs mais peu m’importe). Cela tombe sur vous car la phrase touche à ce que je considère comme “la proie” des temps que nous avons vécu, vivont et vivront (malheureusement) mais il en va de même dans de nombreux commentaires.

  9. Voilà, le texte a été changé! Beaucoup de bruit pour rien donc! Le Front National, c’est le mouvement qui défend la nation, ce qui implique la défense de son héritage, de ses valeurs, de tout ce dont nous sommes tributaire à cause de notre appartenance naturelle à la patrie. Et on peut faire confiance à Bruno Gollnisch, qui est responsable du programme, pour que notre mouvement reste fidèle à notre combat national et à la défense de la France et de ses traditions particulières, ainsi qu’à celle des valeurs universelles sur lesquelles reposent toutes les civilisations.
    J’ajoute que, en défendant les valeurs traditionnelles qui ont pétri notre culture, le Front a toujours condamné la subordination du politique à l’économie, celle-ci nous ayant conduit à la société marchande, uniformisée, sans âme et sans identité, ainsi qu’à la déchéance de la personne humaine réduite à n’être qu’un consommateur. Autant d’implications qui manifestent l’absurdité d’une telle position en faveur du travail le dimanche. Ce ne sera jamais le combat du Front National!
    Quant à ceux qui pleurent devant des discours qui semblent estomper quelques peu les valeurs défendues néanmoins dans le programme, et bien qu’ils occuppent le terrain au lieu de le déserter, et qu’ils crient deux fois plus forts les valeurs non négociables quand elles sont exprimées moins fort par d’autre! Qui a dit que la politique n’était pas un combat?

  10. Bravo Hernani et honte à ceux qui salissent Le Pen et le FN pour une raison ou une autre!
    Le Pen et le FN ne sont pas parfaits! On peut toujours leur reprocher quelque chose…
    Le Pen n’est pas un défenseur du travail du dimanche. Il l’est que pour certaines professions qui ne peuvent s’en sortir qu’en travaillant le dimanche. De toute façon, on sait très bien que Le Pen est un modéré. Il est de Centre Droit comme il aime à le dire.
    En revanche, sur cette question Gollnisch est beaucoup plus radical…
    Quant à Villiers et à ces “Jeunes pour la France” (ridiculement peu nombreux), je crois qu’ils en ont suffisamment pris pour leur grade lors de cette convention en particulier par Gollnisch (MPF remorque de l’UMP, allié de l’atlantiste ultra-libéral (donc bien peu souverainiste) irlandais Decan Ganley qui est favorable à l’entrée de la Turquie en Europe, allié de CPNT eux-même favorable à la Turquie)…
    @Roi Sébastien: tu dis “C’est terrible ce que la soif de pouvoir peut faire faire à un homme”
    C’est bizarre, les nationalistes opposés au FN ont longtemps avancé comme argument que Le Pen ne voulait pas le pouvoir?? Alors?

  11. En plus d’avoir modifié le texte, il faudrait également qu’ils traficotent la vidéo… Cela ferait moins désordre…
    On ne sait dorénavant plus quelle est leur pensée en la matière… Au sujet du travail du dimanche, Le Pen est “des fois pour et des fois contre”… Pas très cohérent tout ça… Mais ce n’est hélas pas le seul point où il plane des incertitudes… M’enfin, nul n’est parfait !

  12. @ PK, Côme, Amédée
    Amusant de lire les commentaires les plus fielleux sur JM LP : il est sénile puisqu’il a 80 ans (sympa pour nos parents du même âge qui s’occupent d’un tas d’associations et sont encore très actifs), et il trahit puisque le FN a toujours suivi l’opinion dominante, c’est bien connu ma bonne dame…. Logique imparable en effet, celle de la diffamation de principe transformée en rumeur du net.
    Valeurs Actuelles a trouvé des émules sur certains commentaires de lecteurs du SB : on cherche des poux dans la tête de JM LP, tandis qu’on sert la soupe complaisamment à P de V. Déjà utilisé lors des présidentielles, le procédé date ; mais il est vrai que l’essence du mensonge réside dans ses apparences trompeuses.
    Et tandis qu’on parle de deux mots d’un discours, on n’aborde pas l’essentiel contenu dans le reste : les gens de la droite nationale ont un talent fou pour ne pas savoir s’aimer. Et ils le paient cher. Ou plutôt leurs idées.
    @ Hermani
    Je n’incrimine pas le clergé en tant qu’ Eglise, mais comme groupe sociologique. On sait qu’en 1981, selon une étude des RG rendue publique, 80 % des évêques ont voté MITTERRAND. Et qu’en BRETAGNE, le clergé a fait voté à gauche dès les années 60, provoquant le basculement lent mais inexorable de cette région et de ses grandes villes, comme celles du Grand Ouest, vers le PS. J’ai été l’élu d’une ville de 100 000 h. dont le responsable du secteur paroissial était un prêtre qui faisait voter pour la gauche ostensiblement : il a réussi, la ville est à gauche et majoritairement musulmane. Lui aussi a ”réussi” : il est maintenant évêque titulaire d’un diocèse.
    Ce sont des faits. Mgr AILLET, évêque de BAYONNE a rappelé récemment ces compromissions avec le communisme : faits malheureux, qui ne peuvent empêcher de garder l’Espérance. C’est en cachant les erreurs qu’on fait croire aux personnes extérieures au catholicisme qu’être charitable au sens évangélique ne peut que se confondre avec la redistribution socialiste.

  13. a Pascal
    voilà c’est tout ce que je voulais vous dire et voir écrire…;) vous avez séparé les bons grains de l’ivraie et je vous en remercie.

  14. A Scat qui affirme que les “Jeunes pour la France” sont ridiculement peu nombreux. Il ne doit pas être bien jeune pour sortir ce genre d’affirmation, car les jeunes qui veulent militer à Paris sont bien embarrassé en contactant le FNJ qui est totalement inexistant et se tourne vers les JPF qui sont présents sur le terrain, qui tractent, qui collent, qui participent aux réunions (celle de Béatrice Bourges la semaine dernière) qui réagissent contre le film sur le Che, le travail dominical, le statut des faux parents, etc… Quid du FNJ???

  15. @ Pascal G.
    Je ne vois vraiment pas où je sers la soupe de PDV… et de plus, je tape rarement sur JMLP. Il a fait une boulette, dont acte. Si monsieur ne doit pas être critiqué et n’est pas criticable, c’est qu’il ne vaut pas grand chose…
    Enfin, personnellement, cela fait un petit bout de temps que je ne crois pas plus au MPF qu’au FN pour sortir la France de la m… D’ailleurs, je ne crois pas du tout au MPF tellement il s’est discrédité (ce qui n’est pas encore tout à fait le cas du FN pour le moment).
    Ce n’est pas en employant des méthodes de révolutionnaires que l’on sortira de la Révolution.
    Je vous conseille de lire _La Contre-Révolution en Algérie_ de C. Mouton. C’est tout à fait édifiant des méthodes de bien des chrétiens pour tentant de sauver la France…
    Mais l’expérience montre que ce n’est PAS la bonne méthode. Le malheur est que l’expérience des uns sert rarement aux autres…

  16. Même sans la possession du pouvoir, le FN a toujours été ces trente dernières années le rempart face à la décadence généralisée.
    Sans le FN, et donc sans Le Pen, nous serions actuellement largement plus loin au fond du trou !
    Sarkozy l’a bien compris en le plagiant ……électoralement bien sûr.
    Quant à Villiers, il suffit de consulter la partie de son son CV relative à la politique nationale pour comprendre qui est ce monsieur.
    Il aurait bien trouvé sa place aux côtés des barons écossais dans le film Brave Heart !
    Honte à ceux qui salissent ainsi Le Pen !
    C’est eux qui semblent ” sucrer les fraises “.

  17. à Côme. Y a plus de FNJ à Paris. Le bureau, depuis le départ de Martial Bild, est en train d’être recomposé. Plusieurs noms ont été suggérés pour le fédéral FNJ. Encore rien de fait. Il faut savoir qu’il n’y a plus eu de FNJ sur Paris depuis les années 2000. J’ai essayé de le recomposer avec la dizaine de nom que l’on m’a transmise il y a quelques mois (il y a eu quelques RDV ou collage, les nouvelles du Front étaient transmises par mail aux adhérents FNJ peu nombreux, quelques communiqués de presse..), puis j’ai démissionné peu de temps après Martial. C’est vrai que c’est un peu la crise…

  18. Il n’empêche que Le Pen est un bon gros MENTEUR : http://tous-avec-carl-lang.blogspot.com/2009/03/convention-fabulation-manipulations-et.html (regarder la petite video).
    Mais qu’importe, il est fini, le temps passe, une page se tourne… Regardons le présent et l’avenir, les tergiversations idéologiques des Le Pen (travaillera-t’y, travaillera-t’y pâs l’dimanche ?) n’ont pas beaucoup d’interêt au regard des grands enjeux qui nous font face. Jean Marie n’est pas éternel ni divin, encore moins sa fille. Préparons les conditions pour qu’un authentique mouvement catholique en politique voit le jour.

  19. @ Come: je ne sais pas ce qu’il en est de la vitalité du FNJ sur Paris (apparemment c’est pas fameux d’après certains, ce que je suis sûr c’est que je ne vois jamais d’affiches des “Jeunes Pour la France” que ce soit sur Paris ou ailleurs… De toutes façons pour le citoyen lambda, le MPF ne représente rien ou quasiment rien…
    La seule alternative nationale reste le FN malgré ses difficultés et ses insuffisances. Il n’y a pas de place en France pour deux partis nationaux et force est de constater que le MPF n’a jamais réussi à percer depuis sa création…
    Mon âge? 29 ans.

  20. Merci à Edouard pour sa réponse que je trouve honnête (les JPF sont beaucoup plus que dix eux, je peux en témoigner), d’ailleurs j’ai fait un peu de hors sujet mais certains propos sont parfois vraiment exaspérants…
    A mon tour d’être honnête, il faut reconnaître que Jean-Marie Le Pen est un grand homme qui a servi avec honneur la France et la cause nationale et que comme tout patriote (proche de Villiers vous l’avez compris) je sais que nous lui devons beaucoup et je suis triste de voir le FN aux mains de certains qui, j’en ai bien peur, vont finir de l’achever.

  21. a Scat: dire que le citoyen lambda ne connaît pas le MPF est un peu excessif, les scores lors des dernières élections européennes en sont la preuve. Il y a de la place pour deux partis rassurez-vous car beaucoup de patriotes ne se retrouvent pas dans un parti populiste, outrancier et qui a toujours refusé le pouvoir qui n’est pas une force de proposition mais simplement un exutoire pour électeurs, qui sert (à ses dépend) le système en place!

  22. @ PK
    Exact de votre part : ma réponse était groupée.
    Simplement faire autant de bruit pour un aspect très secondaire de ce qui concerne la souveraineté nationale, qui demeure le vrai thème des élections européennes, revient à occulter le reste du discours. On ”fabrique” un faux débat, on pose une question de détail et ainsi on occulte l’essentiel. C’est la manière utilisée sur Valeurs Actuelles, et elle est reprise par certains sur le SB.
    C’est l’histoire de la paille et de la poutre : P de V fait financer sa campagne par un étrange personnage ayant fait fortune avec le régime communiste russe, ambigu sur l’OTAN et la Turquie, tandis que JM LP doit vendre le Paquebot, mais peut financer sa campagne. Néanmoins, c’est le FN dont VA annonce la mort en couverture, ainsi que la ruine financière et une incohérence totale des idées, tandis que dans le N° suivant les journalistes de VA ne posent aucune question d’ ordre financier à P de V. et ne l’interrogent pas sur son nouveau parrain et ses louvoiements successifs.
    Il faut demeurer vigilant devant ces petites manips.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services