Le père Johan Verschueren a annoncé dans une lettre ouverte publiée le 24 juillet 2023 que le père Marko Rupnik n’est plus religieux jésuite. Cette décision fait suite à l’exclusion du père Rupnik de la Compagnie de Jésus, décrétée par le père Arturo Sosa, préposé général, le 15 juin dernier. Le père Rupnik a été exclu en raison de son refus persistant de respecter le vœu d’obéissance. Il avait voyagé en dehors de l’Italie malgré les restrictions de déplacement auxquelles il était soumis en raison d’accusations d’abus sexuels sur plusieurs femmes.
Le délai de 30 jours prévu par le droit canonique pour faire appel de cette décision d’exclusion étant largement dépassé, la décision est désormais définitive, explique le père Verschueren. Il précise que le père Rupnik avait lui-même présenté une demande de départ de la Compagnie de Jésus en janvier 2023, mais que cette demande n’avait jamais été considérée comme un “droit” pour lui, car ses vœux l’obligeaient à un engagement d’obéissance à vie envers sa congrégation. La Compagnie de Jésus avait rejeté sa demande et lui avait demandé d’assumer ses responsabilités face aux nombreuses accusations, l’invitant à entreprendre un parcours de vérité et de confrontation avec le mal dénoncé par les personnes qui s’étaient senties blessées, explique le père Verschueren, regrettant que le père Rupnik n’ait pas accepté de se lancer dans cette démarche.
En fin d’année 2022, après des révélations dans la presse italienne, les jésuites avaient admis que le père Rupnik avait été excommunié en 2020 pour avoir utilisé le confessionnal afin d’absoudre une femme avec qui il avait eu des relations sexuelles. Cependant, il s’était repenti et la sanction avait été rapidement levée.
Après ces révélations, neuf femmes ont accusé le célèbre mosaïste slovène, dont les œuvres décorent des églises et des sanctuaires dans le monde entier, d’abus sexuels, psychologiques et spirituels dans les années 1990. L’Église considère que les faits sont prescrits, mais au moins quinze autres témoignages contre le père Rupnik seraient parvenus aux jésuites par la suite.
Laguérie
Question : Le père Rupnik a-t-il contribué à La Chapelle ” Redemptoris Mater ” voulue par Jean-Paul II ?
C.B.
Selon wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Redemptoris_Mater) “Le premier des quatre murs est rénové par un artiste russe orthodoxe Alexandre Kornooukhov (…) Les trois autres murs sont décorés de façon plus moderne avec diverses scènes bibliques, et fini par le prêtre Marko Ivan Rupnik, un jésuite slovène.”
Moi
Pourquoi l’actuel occupant du trône de Pierre l’a-t-il défendu Rupnik à ce point ?
Partageraient ils certains secrets ?
Irishman
Nous serions nombreux à être étonnés d’apprendre certains “secrets” concernant le jesuite Bergoglio du temps de la dictature militaire en Argentine…
margot
Votre commentaire est tout à fait déplaisant, vous faites des insinuations malsaines. Vous laissez supposer on ne sait quoi. Dites ou taisez-vous.
Cro-Magnon
Bof, le brillant pape François va sûrement lever la sanction n’est-ce pas !
Michel
Rupnik est protégé par François parce qu’il est jésuite et sans doute parce qu’il a une conception et une pratique de la morale qui ne sont pas… traditionnelles !
ExtraEcclesiamnullasalus
Les accusations d’abus sexuels qui pèsent sur cet ancien jésuite pervers criminel sont d’une extrême gravité :
https://www.churchmilitant.com/news/article/jesuit-disobeys-restrictions
https://www.churchmilitant.com/news/article/second-sister-testifies-against-jesuit-abuser
https://www.churchmilitant.com/news/article/jesuit-artist-had-threesome-to-mimic-trinity
C’est ce vil prédateur sexuel que le pape François, au lieu de le réduire immédiatement à l’état laïc, a restauré dans son ministère pastoral.
NSJC nous dit : “C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”
Thibaud
Je suis choqué : « femmes » ?