C'est même pire que de la désinformation, c'est du militantisme politique doublé de malhonnêteté. Le Salon Beige ne se prive pas d'aborder de manière critique certaines dérives ou lacunes du Front national mais la façon dont Canal Plus a truqué son reportage est tout simplement hallucinant comme l'explique Sophie Durocher sur son blog :
"Il s’est passé qu’en France l’émission satirique Le petit journal a proposé un micromontage de l’entrevue de 30 minutes en ne gardant que les portions qui l’arrangeaient. Ils ont charcuté et tronqué une entrevue jusqu’à la dénaturer.
Dans certains cas, ils ont gardé une question de Dussault mais ont complètement occulté la réponse cinglante de Le Pen… C’est à la limite de la propagande (…) Ils n’ont pas gardé un seul des malaises, un seul des silences, quand Le Pen pose une question à Dussault et que celle-ci ne sait quoi répondre.
C’est d’une mauvaise foi hallucinante (…) Je ne prends pas la défense idéologique de Marine Le Pen. Mais occulter ses réponses, parfois très bien envoyées, c’est mentir aux téléspectateurs français sur la nature même de cette entrevue.
Le pire c'est qu'en France, plusieurs médias pourtant respectables, ont écrit des textes basés sur le "remontage" du Petit Journal, sans jamais manifestement avoir visionné l'intégralité de l'entrevue."
C'est pourtant simple. Il suffit de regarder l'interview en intégralité (32'), assez intéressante au demeurant, à la source sur le site de Radio Canada et de comparer avec le "reportage" du Petit Journal.
Véronique
Effectivement, cette journaliste était devenue un procureur représentant des intérêts politiques. C’est vraiment indigne des Canadiens. On a l’impression qu’ils sont devenus entièrement soumis au diktat des neo-cons américains. Marine Le Pen a su là très bien se défendre. Mais il est tout de même curieux de voir qu’elle en est encore à vouloir continuer l’expérience de l’U.E. . Asselineau a déjà compris qu’il fallait en sortir. Il ne tourne pas autour du pot comme Marine.
sasufi
Si le petit journal était de papier, il me servirait aux toilettes pour les commodités.
Ca fait des années que je ne regarde plus c anal plus, d’ailleurs je n’ai jamais été abonné à cette pestilence.
clemsius
Désolé mais je n’en peux plus. Media est un terme latin. Au pluriel il s’écrit sans accent sur le e et sans s à la fin. Au singulier on écrit medium et c’est tout. Le reste? Des fautes d’orthographes qui se veulent plus françaises qu’elles ne devraient. Mais comme le latin ne sert plus à rien, à quoi bon me direz-vous.
Godefroid de Couillons
Oui mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Il y a plus de 20 ans, un grand hebdomadaire (je crois que c’était l’Express) avait fait un grand reportage sur les militants de “Combat pour les valeurs” (ou peut-être déjà du MPF, bref, les Villiéristes). Concernés par ce reportage mais prudents et connaissant le coup, nous avions planqué sur les lieux de l’interview tout ce qui pouvait ressembler à un crucifix ou une Sainte Vierge). D’autres n’eurent pas la même prudence.
Résultat : de grandes photos de militants à coté de leurs crucifix, Sainte vierge et chapelet accrochés aux murs), florilège de propos cathos caricaturaux et, bien entendu zapping intégral de tous les militants interviewés ayant un profil trop laïc ou insuffisamment droitier.