Deux distributeurs du film Cristeros, Anne Lorne, consultante en communication, et Santiago Muzio, avocat franco-argentin, expliquent leur engagement pour la diffusion du film en France :
"[…] Le témoignage, c’est-à-dire le martyre des catholiques mexicains au XXe siècle, nous apprend que le pire des totalitarismes ne peut rien face à la détermination de quelques hommes courageux et que les mouvements nés du cœur des humbles peuvent plus que la haine des tout-puissants. Les Veilleurs en France, dans le silence de leur engagement, en sont un bon exemple. Les hommes et les femmes engagés à servir le bien commun dans la cité aussi. Les jeunes en quête de sens et de vérité feront la France de demain.
Il est un devoir pour notre génération de ne pas avoir peur et d’investir courageusement la sphère culturelle et politique. Nous avons un passé à défendre et un avenir à construire. Nous avons devant nos yeux des exemples d’hommes courageux qui ont passé leur vie à livrer ce combat. Ils attendent fidèles à leur poste, comme les bons soldats, que la relève vienne.
Face au déclin du courage occidental, dénoncé magistralement par Soljenitsyne, oserons-nous être des contre-révolutionnaires et enraciner notre combat dans nos croyances ?
Ce n’est qu’au plus profond de son cœur que chacun pourra répondre à cet appel.
Ceux qui le feront pourront changer le cours de l’histoire."