Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton a critiqué le dernier plan de Nicolas Sarkozy pour les jeunes. Parmi les mesures, l'une consiste en une expérimentation d'une "dotation autonomie". Concrètement, les jeunes se verraient allouer directement certains avantages jusque-là versés à leurs parents (allocations familiales, quotient familial…), avec l'accord de ces derniers. A cela Hervé Mariton rétorque :
"Soit on donne une prestation à un jeune, soit la famille garde les allocations familiales et le bénéfice du quotient familial. C'est un arbitrage redoutable au sein des familles [et] surtout, ça encourage une logique individuelle, morcelée, fragmentée".
"La famille est le lieu principal de la solidarité et encourager une tension de cette nature -soit le jeune a son allocation, soit ce sont les parents- est quelque chose de terrible et de tout à fait contraire à nos convictions".
senex
Il faudrait rétablir d’urgence un service national obligatoire,pour les jeunes ( sous forme militaire ou civile, ou les deux), pour éviter la désocialisation et cet”assistanat” démoralisant.Ce serait certainement plus efficace, comme transition entre l’adolescence et la vie adulte,et moins coûteux.
Mais c’est une idée faaaasciiiiiste……!!!
Lama12
Il est loin le temps où le préposé de la Caisse d’Allocations Familales passait chaque mois, remettre en main propres, et à domicile, ses allocations – en espèces – à la mère de famille.
Double avantage : le préposé était en même temps contrôleur, et la mére disposait de l’argent destiné à ses enfants.
ewart
même commentaire sans les fautes …
…et c’est contraire à l’esprit initial de ces allocations, qui ne sont pas des “aides” mais des compensations , pour le service rendu à la société pas la famille qui élève des enfants (et non par l’enfant lui même) .
Ce changement de destinataire traduit le glissement du concept de rétribution des familles vers celui de l’ assistanat individuel généralisé.
Additionné aux RSA jeune, cela produira bein sûr des disparités, certains jeunes percevront le RSA , d’autres les allocations, d’autres les deux, et d’autres rien ! Nos politiques auront alors beau jeu à dénoncer ces injustices, et à proposer d’y remedier par un revenu minimum d’existence versé à tous …
Beau boulevard électoral qui s’ouvre ici pour les écolos dont c’est un vieux serpent de mer. On voudrait leur déployer un tapis rouge , on ne s’y prendrait pas autrement.
La France a vraiment la “droite” la plus bête du monde.
Olivier M
Si Mariton ne sait pas ce que pense Sarkozy de la famille française, il va falloir qu’on lui explique…
…et que lui explique ce qu’il fait alors dans un parti entièrement hostile à la famille!