Nous avons connu le PNF plus diligent…
Le parquet national financier étudie l’éventualité d’une enquête préliminaire visant le cabinet de conseils McKinsey.
La société américaine, dont des cadres ont travaillé pour la campagne de 2017 du candidat Macron, a vu ses prestations exploser sous le quinquennat.
Le PNF, qui n’avait pas hésité à lancer une enquête sur François Fillon lors de la précédente campagne présidentielle, a-t-il désormais la main qui tremble à l’idée de déclencher un dossier susceptible de mettre en cause le sommet de l’État ?
Le PNF peut décider d’attendre le résultat de l’enquête fiscale déclenchée en décembre, dans la foulée de la commission d’enquête du Sénat, et une éventuelle future plainte.
Le PNF peut aussi enclencher des investigations pour « blanchiment de fraude fiscale » et amorcer ses propres recherches. Quitte à mettre son nez dans les relations entre un cabinet de conseil américain et les multiples administrations qui l’emploient depuis dix ans… et mettre au jour des relations incestueuses entre les différents acteurs, hauts fonctionnaires et politiques d’un côté, consultants de l’autre.
aukepi
Le PNF est bien entendu arrosé depuis belle lurette et donc mouillé jusqu’au cou…
Michel
Plus exactement, le PNF étudie l’opportunité d’envisager la possibilité de réfléchir s’il convient de se pencher sur la pertinence de créer une commission en vue d’organiser une concertation préalable au lancement éventuel d’une enquête à propos de McKinsey : dans dix ans, on aura peut-être le résultat de ses cogitations…
Chouan85
C’est un bon résumé!!!
F. JACQUEL
Dans l’affaire Fillon, le PNF s’est saisi le lendemain de la publication de l’article du Dindon déchaîné.
Aujourd’hui, le PNF envisage de réfléchir à l’éventualité d’une enquête préliminaire sur McKinsey.
En 5 ans, le PNF s’est englué dans un lac de colle forte qui le fait pédaler dans la choucroute et l’empêche d’avancer dans ses démarches.
Collapsus
Tant qu’il y est, le PNF pourrait envisager d’étudier l’éventualité de réfléchir à la possibilité de projeter d’enquêter etc… sur les modes de rémunérations des associés chez les Rothschild par ce qu’ils nomment les trusts logés dans des fiducies de l’île de Man, ou même d’enquêter sur les étranges visites de M. Macron aux industriels d’Algérie en 2017 et des mouvements d’argent qui s’en sont suivis sur ses comptes de campagne. Ou même sur le propriétaire du palais Dar Olfa à Marrakech et les actionnaires de la société Bab El Mektoub SA basée au Panama.