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France : Politique en France

Le point commun entre Xavier Niel, Bernard Arnault et Arnaud Lagardère : Emmanuel Macron

Le point commun entre Xavier Niel, Bernard Arnault et Arnaud Lagardère : Emmanuel Macron

Dans un livre intitulé Crépuscule, Juan Branco, avocat de Jean-Luc Mélenchon, remonte aux origines de la Macronie :

L’ouvrage est incendiaire, aucune strate de la société du Petit-Paris n’est épargnée. Et à quelle fin ? Celle d’expliquer l’histoire par laquelle Emmanuel Macron a accédé à l’Élysée. Tout commencerait presque avec un SMS que ce dernier passa à Xavier Niel, fondateur de Free, alors que l’auteur déjeunait avec lui. « Le futur président de la République », présente alors Niel en exhibant son smartphone à Branco. Nous sommes en octobre 2014. D’où pouvait donc lui venir pareille assurance ?

« La légende aura voulu qu’un gentilhomme de province, projeté sans le sou dans Paris, se soit dévoué au bien commun à la suite de brillantes études, avant d’être propulsé aux plus hautes responsabilités de l’État, sans jamais être compromis », écrit Branco. Une histoire que l’on connaît, celle que les médias ont abondamment racontée. Mais Juan Branco en sait une de plus que le diable : cette ascension, « [s]‘agirait-il en somme, dès le départ, d’une fabrication » ? Quoi de plus balzacien, d’ailleurs : le peuple français a tant entendu parler de Rastignac, sans jamais le rencontrer…

Il ajoute : « Difficile de ne pas en tirer l’interrogation suivante, tant les faits deviennent accablants : cet homme dont tout le parcours exhale le service du soi n’était-il qu’un pantin aux ordres de ceux dont il a appliqué, à la lettre, un programme les servant ? Est-ce pour cela que, sur tous les enjeux de société, M. Macron s’est montré particulièrement délavé, incapable de porter une idée ? »

Si la vie privée des uns et des autres a été soigneusement protégée, écartée même du propos du texte, pour éviter toute atteinte, « tout est attesté et recontextualisé », souligne Marion Mazauric. « Juan, c’est l’image moderne que, fille d’historien spécialisé dans la Révolution française, je me ferais de Saint-Just. »

Et pour cause : « Dans un pays où 90 % de la presse est entre les mains de quelques milliardaires, l’exposition de la vérité est affaire complexe », assène-t-il. On a tout juste achevé la fracassante préface signée par Denis Robert : le ton est donné, les enjeux posés. Fini de rire. l’édition et ses grands groupes éditoriaux n’est pas épargnée : les investissements d’actionnaires exercent peut-être une pression moins manifeste, mais la prudence n’existe pas moins.

« Le fonctionnement que détaille Juan est saisissant : les propriétaires des médias ne leur téléphonent pas pour dire de faire ou de ne pas faire. Ils nomment les gens qui procéderont aux nominations ou aux renvois », commente son éditrice. Ce qui permet, en toute sérénité, d’assurer qu’aucune ingérence n’existe entre les actionnaires et les journalistes. Mais en réalité, nous échappent les preuves de ces ingérences.

Depuis la constitution de la garde prétorienne montée autour d’Emmanuel Macron — et les noms s’accumulent, pointant, désignant — jusqu’au storytelling ayant placé Emmanuel Macron comme personnalité providentielle, rien n’est oublié. Et même ce qui n’est pas détaillé sera évoqué, avec une effrayante concision, en fin d’ouvrage.

« Ces êtres ne sont pas corrompus. Ils sont la corruption. Les mécanismes de reproduction des élites et de l’entre-soi parisien, l’artistocratisation d’une bourgeoisie sans mérite, ont fondu notre pays jusqu’à en faire un repère à mièvres et arrogants, médiocres et malfaisants », assène Branco, multipliant les exemples et les preuves. « En eux qui ont fait du respect de la légalité un paravent pour s’autoriser tous les excès, ne réside plus la moindre recherche d’un engagement ou d’un don. » Implacable. Et tant le courage d’un jeune trentenaire, qui a éprouvé ces milieux, en est d’ailleurs issu au point de les avoir totalement reniés, que celui d’une éditrice forcent le respect. « Juan est devenu l’avocat des causes perdues. Et le Diable va au front avec lui, comme nous le faisons depuis 20 ans », insiste Marion Mazauric.

Pour preuve, les meetings et rencontres qui réunissent des centaines de personnes : une tournée qui passera par Nîmes, Montpellier, prochainement à Vincennes. Le Diable défend, fourche en main, le texte : « Si l’on ne peut plus écrire et clamer que les gens ne sont pas corrompus, mais qu’ils incarnent la corruption, alors j’accepte d’aller en prison avec Juan. C’est d’ailleurs salvateur de pouvoir le dire. »

Car le portrait de l’auteur est sans appel, présentant « comment fut fabriqué un candidat au service de quelques-uns, incapable d’agir de façon autonome ni d’élaborer une pensée, mais seulement de se vendre au plus offrant ». Bien sûr, il fallait pour tout cela que l’homme choisi soit en mesure de correctement jouer la partition écrite pour lui.

On le découvre avec effroi, stupeur, dégoût — mais pour une fois, sans sa réalité nue : « Celui que nous nous apprêtons à abattre symboliquement a pris le pouvoir, littéralement, aux dépens de notre souveraineté. D’une souveraineté qui s’est retrouvée violée. »

De l’École alsacienne aux salons de l’Élysée, passant par les hôtels particuliers parisiens et les rencontres fortuites, la violence du macronisme ressentie, n’a que rarement été aussi bien décortiquée – elle ne pouvait ainsi donner lieu qu’à l’avénement des Gilets jaunes.

 

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2 commentaires

  1. Le texte est disponible en PDF sur internet, avec certes pas mal d’erreurs de frappe dues certainement à la rapidité d’écriture d’un auteur qui a certainement “vomit” le texte par dégoût.
    C’est factuel, implacable, le qualificatif d’oligarques est bien choisi, avec les petits nervis de l’administration comme Descoings, Philippe and Co.
    On voit le résultat de l’ENA qui a créé une caste de parvenus sans scrupules. Qu’est ce que la méritocratie républicaine basée sur un concours ? Rien. On voit où cela mène.
    On comprend alors qu’on soit à la veille d’une révolution malheureusement incontournable pour abattre ces Concini et autres Fouquet… avec une populace de banlieue, de Black-Blocks…
    Il est probable qu’il faille réapprendre la survie dans la jungle qui s’annonce.
    C’est assurément le “Crépuscule” d’une civilisation comme le suggère le Cal Sarah.

    Puisse ce jeune homme courageux participer d’une prise de conscience collective que le Veau d’Or mène au cataclysme final.

  2. ces gens qui n’ont jamais connu des fins de mois difficiles, qui n’ont jamais peiné pour trouver un petit boulot dans leur jeunesse, puis on été embauché avec des salaires conséquents…

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