Nicolas Tardy-Joubert, conseiller régional du Parti chrétien démocrate (PCD) en Île-de-France, écrit dans le Figarovox, à propos de la crise migratoire :
"[…] L'État faillit dans ses responsabilités car l'arrivée massive et incontrôlée de migrants sur notre territoire traduit une politique inconséquente et insensée de gestion de ces flux, sans aucune préparation.
Ils voient l'Europe et la France comme un eldorado, mais nous savons pertinemment que nous n'avons pas la capacité de tous les accueillir et de les intégrer convenablement.
Le premier acte de charité ne serait-il pas d'aider ces personnes à rester chez elles, à y vivre en paix, et à pouvoir y travailler? Que faisons-nous pour aider les pays d'émigration sur un plan économique? Pourquoi n'avons-nous pas un grand plan Marshall pour les pays déstabilisés, ou en sous-développement?
Quel réel travail faisons-nous avec les pays, tels que la Libye, pour stopper ces flux? Pourquoi nos consulats ne sont- ils pas les portes d'entrée exclusives pour le traitement des demandes d'immigration? Que deviennent les mères, femmes, sœurs et filles de ces hommes dans leur pays d'origine? Pourquoi les ont-ils abandonnées?
La France a toujours été ouverte et généreuse, et doit le rester. Il faut néanmoins avoir un programme d'accueil réfléchi, pour les seuls réfugiés politiques, et interdire l'accès des migrants économiques. La France avec 8 millions de chômeurs et de personnes sous-employées ne peut accepter une politique d'accueil irresponsable. Les riches pays du Golfe Persique doivent prendre toute leur part pour accueillir leurs frères musulmans.
L'État dirigé par la Gauche est aux abonnés absents ; il ne régule et ne contrôle rien. Il n'empêche pas de façon efficace l'accès à notre territoire, et n'assure pas les expulsions nécessaires. Il veut par contre répartir ces personnes partout en France, sans concertation avec les maires ou les élus locaux. En forçant une absorption folle, il fait ainsi le jeu des passeurs et continue à permettre l'alimentation des filières d'immigration. […]"