Hier, Bernard Cazeneuve a fêté Noël à Matignon avec des chrétiens d'Orient réfugiés en France :
Quelques jours avant, le 12 décembre, Bernard Cazeneuve s’est exprimé en ouverture de la 3e instance de dialogue avec "l’islam de France". Il a notamment déclaré :
"Dans votre diversité, dans la pluralité qui vous caractérise, (…) vous incarnez cet islam citoyen, profondément attaché aux valeurs de la République"…
Il a rappelé néanmoins que certaines mosquées et sites internet contribuent à diffuser
"un discours sectaire, un discours d’enfermement, un discours d’intimidation qui inquiète à juste titre les Français (…) et fait beaucoup de mal à l’islam républicain et paisible que plusieurs millions de nos concitoyens pratiquent".
Cet islam "paisible" qui s'installe petit à petit en France, en attendant de devenir majoritaire…
"Il n’y a pas de salafisme anodin, il n’y a pas d’intégrisme modéré. Dès lors que l’on professe le rejet de la République, on prépare les esprits à ce qui vient ensuite : l’apologie de la violence et de la haine".
La nouvelle Fondation de l’islam de France présidée par Jean-Pierre Chevènement disposera "de moyens importants" et aura pour but de soutenir la mise en valeur du patrimoine musulman de France via des projets culturels, sociaux ou éducatifs, et de renforcer la formation des imams de France. Il contribuera ainsi à montrer à nos concitoyens "combien l’islam est riche, combien il est complexe, combien il a contribué au progrès de l’humanité". Sic.
Bernard Cazeneuve s'est félicité :
"En deux ans, le nombre d’établissements d’enseignement supérieur délivrant une formation universitaire sur les questions de laïcité, de droit et de sociologie des religions a été multiplié par cinq."