Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, ouvertement homosexuel, a annoncé sa démission de son poste et de la tête du parti Fine Gael. Sa démission en tant que Taoiseach (Premier ministre) prendra effet en avril, après Pâques, lorsque les membres du parti éliront un nouveau chef.
L’annonce intervient moins de deux semaines après que les électeurs irlandais ont rejeté la proposition gouvernementale d’amendement de la constitution nationale qui aurait redéfini le mariage, la maternité et la famille.
M. Varadkar n’a pas mentionné le référendum dans sa déclaration. Il a plutôt fait l’éloge de son travail de promotion de l’idéologie LGBT et de l’avortement :
Je suis fier que nous ayons rendu le pays plus égalitaire et plus moderne en ce qui concerne les droits des enfants, la communauté LGBT, l’égalité des femmes et leur autonomie corporelle. Plus récemment, nous avons fait traverser au pays une crise de l’inflation et du coût de la vie, dont le pire est heureusement derrière nous.
Sous son mandat, l’Irlande, autrefois majoritairement catholique, est entrée dans l’histoire lorsque les électeurs ont abrogé le 8e amendement, qui prévoyait un droit constitutionnel à la vie pour les enfants à naître. Aujourd’hui, l’Irlande a l’une des législations les plus permissives au monde en matière d’avortement, l’avortement étant légal, quelle qu’en soit la raison, jusqu’à 12 semaines. Ensuite, l’avortement est légal jusqu’à la “viabilité” s’il existe un risque de préjudice grave pour la mère, une disposition qui représente la majorité des avortements dans l’Angleterre voisine. L’avortement jusqu’à la naissance est également autorisé en cas d'”urgence” ou si l’on pense que le bébé risque de mourir 28 jours après sa naissance.
En mai 2015, un référendum avait déjà légalisé le “mariage” homosexuel par un vote écrasant de 62 à 38 %. Les partisans de la mesure étaient soutenus par des militants LGBT américains, mais Varadkar a joué un rôle clé dans cette démarche, en annonçant sa vie d’homosexuel en janvier de cette année-là afin de faire campagne.
Meltoisan
Euh … Il y a comme une contradiction … :
“M. Varadkar n’a pas mentionné le référendum dans sa déclaration. Il a plutôt fait l’éloge de son travail de promotion de l’idéologie LGBT et de l’AVORTEMENT :
Je suis fière que nous ayons rendu le pays plus égalitaire et plus moderne en ce qui concerne les DROITS DES ENFANTS,…” ? Et en plus, il est “fière” ?
Gaudete
un inverti de moins bon débarras, Ras le bol de ces sodomites
Irishman
Est ce que ce monsieur s’est inquiété des droits de tous les irlandais, comme vivre mieux, ou bien des droits des catholiques en Irlande du Nord ? A t-il œuvré pour la paix et la réunification de l’île ?
christianlair
Très bien ! A quand la même chose en France ?