Communiqué de La Voie romaine :
La Voie romaine se réjouit de la décision du pape François de confirmer le charisme liturgique propre de la Fraternité Saint-Pierre, communauté de prêtres attachée à la célébration de la messe et des sacrements en rite tridentin, disposition notifiée par un décret pontifical signé le 11 février 2022 et rendu public le 21 février.
En précisant que le Motu Proprio Traditionis Custodes ne s’applique pas à cet institut, le Saint-Père rassure ses nombreux prêtres et les fidèles de ses différents apostolats, profondément ébranlés depuis plusieurs mois.
Cette disposition prise par le pape François apporte la preuve qu’il est vital de s’adresser directement à lui, comme des fils à leur père, et de façon massive, pour le supplier de revenir sur le Motu Proprio Traditionis Custodes et de redonner au rite tridentin son entière liberté dans l’Église.
De nombreux prêtres de l’Église restent en effet profondément heurtés par ce Motu Proprio, certains appartenant à des instituts, ordres monastiques et religieux qui se trouvent encore dans l’expectative concernant les règles auxquelles ils seront soumis, d’autres appartenant au clergé diocésain qui ont perdu la liberté de célébrer la messe traditionnelle.
Parce que le Motu Proprio Traditionis Custodes a déjà conduit certains évêques à décider de fermer à plus ou moins brève échéance plusieurs lieux de culte en France, parce qu’il reste une blessure insondable pour les chrétiens qui ne comprennent pas que l’on veuille mettre un terme à la célébration de cette liturgie si essentielle pour leur vie de foi, nous appelons tous les catholiques à adresser à lavoieromaine.com leur lettre au Pape. Ces lettres seront placées dans un coffre acheminé à pied par des mères de prêtres qui partiront de Paris le dimanche 6 mars prochain pour se rendre à Rome où elles arriveront le 30 avril.
Ce sont déjà plus de mille cinq cents lettres de chrétiens attachés à la liturgie traditionnelle qui ont été reçues par La Voie romaine, qui expriment leur foi avec profondeur, humilité, piété filiale à l’égard du Saint Père et avec un amour incommensurable de l’Église.
Notre espérance est grande, dans le prolongement du décret paru le 11 février 2022, que le pape François entende cette immense supplique du peuple de Dieu portée à Rome dans un plein esprit synodal de confiance et de fidélité au Saint-Siège.