Le président irakien, Jalal Talabani, a déclaré qu'il ne signera jamais l'ordre d'exécution de Tarek Aziz, l'ancien vice-Premier ministre de Saddam Hussein, condamné à mort le 26 octobre par la Haute cour pénale irakienne.
"Non, je ne signerai pas un ordre de ce genre parce que je suis socialiste. Je compatis avec Tarek Aziz, car c'est un chrétien irakien; et c'est en outre une personne âgée qui a plus de 70 ans. C'est pourquoi je ne signerai jamais cet ordre d'exécution".
"La page des exécutions (…) doit être tournée, sauf concernant les crimes perpétrés dans la cathédrale du Notre-Dame du Perpétuel secours et les crimes contre les pèlerins chiites et les lieux saints".
Papon
Hitler et Mussolini etaient socialistes euxaussi, au debut…
Andrepaul
Voilà une bonne nouvelle. Ceci étant qu’est-ce que le socialisme vient faire dans cette affaire, purement humanitaire ?
Mike
Bien que je n’eprouve guere de sympathie pour l’epouvantable regime de Saddam dont Tarek Aziz etait le suppot, je salue cette demarche, car je suis contre la peine de mort.
Il reste peut-etre un espoir dans ce monde …
Nicolas
@Andrepaul
“Ceci étant qu’est-ce que le socialisme vient faire dans cette affaire”.
Une petite recherche sur internet donne les éléments suivants :
1- Jalal Talabani, président de la République d’Irak est membre de l”Union patriotique du Kurdistan” un parti qui appartient à L’Internationale Socialiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_patriotique_du_Kurdistan
2- Jalal Talabani est d’ailleurs vice-président de l’Internationale Socialiste
http://fr.news.yahoo.com/80/20101112/twl-l-internationale-socialiste-face-au-554568f.html
2 – L’Internationale Socialiste qui fédère au niveau mondial les partis socialistes et travaillistes milite pour l’abolition de la peine de mort
http://www.internationalesocialiste.org/viewArticle.cfm?ArticleID=1866
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationale_socialiste
majacquet
Ouf !!!!
Merci seigneur.
Philippe
Merci Monsieur Talabani de sauver la vie de Tarek Aziz. Tarek Aziz a toujours été un homme de bien. Ne critiqons pas l’appartenance du Président Talabani au socialisme: nous, occidentaux ne pouvons juger son action sur des mots tel que “socialisme” qui n’a pas la meme signification au Moyen Orient.
Merci au salon Beige de nous donner une information importante si peu diffusée sur les merdias européens.
Voila une bonne nouvelle!
Philippe
En outre j’ai l’impression que les Irakiens nous donnent une sacrée leçon d’intelligence après ce que certains occidentaux leur ont fait subir. Voila une belle note d’optimisme quand à l’avenir de ce pays qui semble savoir éviter les pièges dans lesquels l’Iran est tombé.
Nicolas
@Philippe
L’Internationale Socialiste dont Jalal Talabani est vice-président fédère les partis socialistes et travaillistes au niveau mondial : le PS Français, le SPD Allemand, les travaillistes britannique, le PASOK grec de Papandréou, le PSE entre autres en font parti.
Alors le mot socialisme admet sans doute des nuances suivant les pays mais il y a aussi certaines grandes lignes identiques dont par exemple l’opposition à la peine de mort.
BERT
Dieu soit loué !
Tarek Aziz et Jean-Paul II avaient tout essayé pour que cette guerre d’Irak n’ait pas lieu.
Ces massacres de chrétiens n’existeraient pas si les américains n’étaient pas venus semer la pagaille dans le seul pays à peu près modéré de cette région où les églises étaient ouvertes, où on pouvait se promener avec une croix autour du cou et où le Vice Premier Ministre était chrétien !
Georges W. Bush vient de le nier une nouvelle fois dans son livre.