Voici un communiqué de la CEF :
"A l’invitation de Mgr Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame de Paris, M. Medvedev, président russe, et son épouse effectueront un pèlerinage spirituel à Notre-Dame de Paris pour vénérer la Sainte Couronne d’épines le mardi 2 mars dans l’après-midi ; ils seront accompagnés du métropolite Hilarion de Volokolam et de l’archevêque Innocent de Chersonèse. La cérémonie se déroulera en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et du P. Jean Quris, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France."
Sancenay
Tel est bien l’authentique “rechauffement climatique” : après un si long et obscur, hiver qui s’était abattu depuis des décennies sur l’Europe , de la pointe du raz à l’Oural, le vent d’Est semble bien doux cette année…
Que le Président Russe et son épouse, ainsi que le Métropolite Hilarion de Volokolam et l’Archevêque Innocent de Chersonèse soient les bienvenus chez la fille aînée de l’Eglise qu’ils aident assurément ainsi à retouver la mémoire, si ce n’est bientôt la foi.
Vincent
Tout cela est bien: cela va peut-être accélérer l’unité entre catholiques romains et orthodoxes du patriarcat de Moscou.
Ethos
Quel beau geste qui marque cette unité que la véritable Europe devra retrouver pleinement pour rendre vivables les siècles qui viennent.
Et du côté du château?
BG
Alleluia, l’unité est vraiment en marche!
DAUGAN Bernard
C’est une grande joie :Le message et demande de Soufanieh sont-ils en voie d’accomplissement? Si oui:deo gratias!
Marie laure
Que Dieu bénisse la Sainte Russie
Jésus Monrédempteur
L’ Histoire Spirituelle a souvent été MIRACULEUSE !
Jean
C’est à quelle heure s’il vous plait ?
JLA
Chrétiens,Orthodoxes,même combat pour la gloire du Christ.
Gabarel
Une alliance Franco-russe a toujours été préconisé par Jomini. Celui-ci est très influent chez les militaires américains. Cela peut expliquer la volonté US d’isoler la Russie de l’Europe et surtout de la France.
Yvon
La Russie (communiste il y a 20 ans) est en pleine re-christianisation aujourd’hui.
La France (dans 20 ans) en pleine re-christianisation !
RC
Voila une nouvelle qui aurait réjouit notre regretté Volkoff !
JACQUES-FRANCOIS
A JLA
Je signale que les Orthodoxes sont des Chrétiens, aux même titre que les Catholiques: Donc des Fils et Filles de DIEU le Père TOUT-PUISSANT.
A quand l’Unité ?
Prions mes amis, prions Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST !
Maranatha !
Merci !
JFL
pg
Je ne serais pas aussi dithyrambique que certains ici. Pour Medvedev, ancien apparatchik communiste, vraisemblablement président de transition remplacé bientôt par l’ex KGBiste Poutine, Paris vaut bien une messe : il est en visite officielle pour acheter 4 porte hélicoptères français ultra modernes, que la Russie ne possède pas, et dont l’Etat-major russe a besoin pour des opérations menées à partir des côtes, que ce soit contre la Géorgie ou d’autres. Les pays Baltes voient cette vente d’un oeil inquiet : leurs fortes minorités russes immigrées de force sous le communisme (40 % de la population dans l’un des trois) demandent à nouveau le rattachement à l’empire russe par des autonomies culturelles et politiques désastreuses. En cas de crise, leur ”protection” par l’armée russe serait facilitée par l’utilisation de ces navires et de leurs hélicoptères embarqués.
Un rappel : les pays baltes sont chrétiens, la Lithuanie est catholique, la Géorgie fut chrétienne avant la Russie.
Ce propos ne vise pas à nier l’espoir d’une Russie amie de l’Europe, mais à tempérer les enthousiasmes qq peu naîfs : la Russie défend ses intérêts comme toutes les grandes puissances. La propagande russe actuelle est : nous sommes tous les mêmes de l’Atlantique à l’Oural. Ce n’est que partiellement exact. Un orthodoxe ne voit pas le rôle du politique comme un catholique : la preuve en est de voir des prélats orthodoxes accepter de servir de caution à cette opération de charme.
Sancenay
à Pg,
on peut dire d’une part qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas,
et d’autre part, que cela vienne de véritablement convertis ou de convertis de circonstance, Dieu seul le sait, ces attitudes officilelles parfaitement ostentatoires ne peuvent qu’être bénéfiques pour un peuple constamment sommé ,par une intelligentsia à la dérive,de renier ses racines chrétiennes.
Je ne vois pas là comme vous de trace “d’enthousiasme naïf” mais tout au contraire un parfait pragmatisme.
Et puis, on ne sait jamais, peut-être qu’un jour, si Dieu le veut , ces hélicoptères viendront hélitreuiller quelques résistants
désireux d’échapper à la débâcle d’un pays au comportement suicidaire…
Vous savez avec Rocard parti fumer l’Antartique, la montée des eaux inhérente…