L’Alliance pour la Famille (Aliancia za rodinu) a annoncé fin août avoir recueilli plus de 400 000 signatures en faveur de la tenue d’un référendum portant sur la protection de la famille. Dans ce pays qui compte 5.4 millions d’habitants, la pétition devait recueillir au moins 350 000 signatures.
Le président slovaque, Andrej Kiska, manquant à sa promesse de permettre au référendum de se tenir à la mi-novembre, en même temps que les élections locales, a demandé le 3 septembre à ce que les questions soient finalement examinée par la cour constitutionnelle pour vérifier qu’elles sont bien en accord avec la constitution. La réponse de la cour constitutionnelle devrait normalement être communiquée sous 60 jours.
Déçus de la décision du président slovaque, l’Alliance pour la Famille regrette que celui-ci n’ait pas communiqué les raisons de cette saisie.
Le président de la Conférence des évêques de Slovaquie (KBS) a déclaré que la décision du président est arrivée comme une surprise, et a souligné que l’Église continuera à soutenir le modèle de la famille comme l’union d’un homme et d’une femme, définissant l’institutionnalisation d’autres modes de vie comme une violation fondamentale de la base de la société.