Nouvelle trouvée dans Présent :
"L’Ordre souverain de Malte et l’association Malte-Liban en particulier sont en deuil. Le Prince Edouard de Lobkowicz, ancien ambassadeur de l’Ordre au Liban et cofondateur avec son épouse, la princesse Françoise de Bourbon-Parme, de l’association Malte-Liban, a été rappelé à la maison du Père, le Vendredi saint. Ses funérailles devaient avoir lieu ce jeudi 8 avril à Paris. Dès l’annonce de son décès les hommages se sont multipliés au Liban dans une unanimité et une diversité qui nous disent l’immensité du travail accompli au jour le jour partout au Liban, en particulier depuis 1987, date de la fondation de Malte-Liban. …]
Ceux qui ont connu le Prince de Lobkowicz se souviennent de l’avoir vu là où personne n’osait aller. Là où l’on n’ose pas encore aller. Je me souviens d’être allé au Sud-Liban au lendemain de la guerre de juillet 2006. Ce n’était alors que ruines fumantes et désolation. Il ne restait par exemple plus rien ou presque du dispensaire médico-social de l’Ordre à Yaroun. Quelques mois plus tard, restauré, remis à neuf, le centre rouvrait ses portes grâce à l’acharnement de Malte-Liban et de ses fondateurs. Dix-huit églises du Sud-Liban détruites au cours de cette même guerre seront restaurées ou carrément rebâties, en particulier grâce à l’association."
lamarf
j’ai eu la chance de cotoyer sa fille, Marie Gab, durant mes années d’études. Je prierais pour lui.
jeffmoveone
R.I.P
Saad,Antoine Mgr
Durant les années 1980, j’ai été le curé du village Roum-Sud Liban et j’ai fait connaissance du feu Prince Edward Lobkowicz, qui a fondé le dispensaire dans ce village et l’Ordre soutenait et soutient ce dispensaire par les médicaments pour les pauvres gens de la région.
Je présente mes condoleances à sa famille et à l’Ordre de Malte.
Que sa mémoire soit eternelle.
Mgr Antoine Saad