BFMTV publie ce matin un échange de mails entre l'ambassade de France en Arabie Saoudite et le conseiller d'Hollande pour le Moyen Orient, censés démontrer que la décoration de la Légion d'honneur du prince héritier d'Arabie Saoudite aurait eu lieu à la demande de celui-ci. Peut-être pour démonter la contestation née de cette décoration abusive du représentant d'un Etat qui soutient l'islamisme et bafoue régulièrement les "droits de l'homme". Poudre aux yeux médiatique ? Cela montre en tout cas la vassalité de la France hollandienne à l'Arabie saoudite.
[…] "Le magazine appuie ses déclarations sur une série de mails échangés par Bertrand Besancenot, ambassadeur de France en Arabie-Saoudite et David Cvach, conseiller de François Hollande pour le Moyen-Orient. Le premier message, daté du 2 mars, est envoyé par Bertrand Besancenot:
"Cher David, je me permets de t’envoyer la copie jointe de la proposition de décoration pour le prince Mohamed ben Nayef. Je sais que certains s’interrogent sur l’opportunité de décorer maintenant le prince héritier, peu de temps après la campagne médiatique contre l’Arabie Saoudite en France. Certes, le royaume n’a pas bonne presse…"
Puis il poursuit: "Il me paraît indispensable de répondre à sa demande de recevoir la Légion d’Honneur, à un moment où il souhaite renforcer sa stature internationale."
La réponse du conseiller de François Hollande ne tarde pas. "Aucune raison de ne pas le faire", répond David Cvach, qui pense aussi à la communication autour de la décoration: "Il faut que ce soit discret vis-à-vis des médias mais sans dissimulation", écrit-il. Et prévient: "si on nous interroge on répondra lutte contre Daesh et partenariat économique et stratégique. Rajoutons, pour faire bonne mesure, des éléments droit de l'homme dans les éléments de langage bien sûr".
Quelques heures plus tard, la décision de François Hollande tombe: il décorera bien le prince saoudien. Et le conseiller de conclure: "c'est le moment d'acheter des actions MBN (les initiales du prince saoudien)"."