Le 16 octobre 1793, la reine Marie-Antoinette était guillotinée. Le ministèe de la justice expose son procès (vide) :
"Son procès débute le 14 octobre 1793 et va durer deux jours. Ses avocats commis d’office, Chauveau-Lagarde et Tronçon-Ducoudray, sont avertis à la dernière minute et ont à peine le temps de décortiquer l’amas confus et volumineux des pièces du procès.
Trois chefs d’accusation sont retenus :
- d’avoir épuisé le trésor national
- d’avoir entretenu des intelligences et des correspondances avec l’ennemi
- d’avoir tramé des conspirations contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat
Les témoignages qui se succèdent à la barre n’apportent guère de charges sérieuses contre l’accusée, qualifiée de "fléau et de sangsue des français"par l’accusateur public, Fouquier-Tinville. Les attaques personnelles se multiplient allant même jusqu’à l’accuser d’inceste. Indignée, sa célèbre riposte "Si
je n'ai pas répondu, c'est que la nature elle-même refuse de répondre à
de telles accusations faites à une mère. J’en appelle à toutes les
mères!" va émouvoir et transformer l’atmosphère du tribunal, sans pour autant atteindre les jurés.Malgré
l’ardeur de ses avocats qui opposent à la gravité des accusations
l’absence de preuves, le sort de la reine est déjà fixé."
nemo
“le sort de la reine est déjà fixé.” C’est à cela que l’on reconnait les procès révolutionnaires …
Aiglon Modéré
Et notre cher Président ne pourrait-il donc pas se fendre d’une petite demande de pardon à la famille royale tant francaise qu’autrichienne`? Ce sont aussi des hommes et des femmes qui ont souffert de la France ! POurquoi toujours penser la repentance ad extra ?
piques-à-sots
La Russie a reconnu les crimes de la Révolution d’Octobre au cours du même siècle ….la France s’obstine à célébrer les méfaits de la sienne et à entretenir ,voire élargir, le fossé entre ses enfants !
perseverare diabolicum !!!
jacqueline
elle a été exécutée le 16 octobre jour où l’on célèbre en France la fête de Saint Michel Archange saint patron de la patrie (dédicace de la basilique du mont saint Michel trois jours de pénitence et de fêtes au mont jusqu’à je crois Pie XII)….
plum
Depuis 1793, la France est orpheline de ses souverains. Malgré la “grosse Bertha” médiatique et la propagande d’Etat par le biais de l’Education Nationale, il faut que les Français connaissent la vérité, enfouie sous un mensonge de plus de deux siècles. Louis XVI et Marie-Antoinette ont été les premiers à affronter ce type de procès. Les grands totalitarismes du XXe siècle n’ont pas inventé les procès politiques.
Jean Theis
Il me semble que Jeanne d’Arc a eu aussi un procès politique et que son sort était fixé d’avance.
Je pensais que la St Michel était le 29 septembre, mais c’est peut-être que nous avons en France deux traditions et des dates différentes… ce qui est très triste.
Sancenay
s’il était suffisamment diffusé ,ce rappel opportun sur le fondement injuste du Système devrait éclairer le peuple sur la vrai nature de celui-ci alors même que, par l’action d’une poignée de fanatiques déchainés autant que de de cinglés manipulés, et par l’inertie d’une masse informe d’irresponsables, la révolution arrive aujourd’hui à son terme pour crucifier définitivement notre civilisation en détruisant le mariage et perpétrant à nouveau et sous une autre forme le sacrifice de l’enfance.
Malheur aux bourreaux que le diable ricanant tient fermement entre ses mains crochues, honte à ceux qui les laisseront faire.
quicray
Marie-Antoinette, priez pour la France, que vous voyez moribonde, mais nous avons confiance. Nous vaincrons.
petitjean
lire cet excellent ouvrage
“le livre noir de la révolution française”
très douloureux mais ô combien instructif
bonne lecture à tous
Ethos
Oui, Sancenay, il s’agit bien de la perpétuation de la révolution qui nous afflige.
Ô notre reine martyre, j’implorai ce matin, devant Saint-Denis où reposent vos restes, votre pardon et votre intercession auprès de Notre Seigneur Jésus- Christ et de nos saints anges gardiens.
Nous ne sommes certainement plus dignes de recevoir la protection de nos pères, les rois.
Et pourtant, je ne puis désespérer ni pour vous là-haut, ni pour la France qui expie avec nous le crime de vos accusateurs et bourreaux.
jacqueline
pour jean Theis Le 29 septembre est la fête de saint Michel Archange protecteur de l’Eglise dé dicace de la basilique du Mont Gargan en italie l’Eglise Universelle célèbre son protecteur; le 16 octobre la France honore son saint patron la dédicace de la basilique du Mont suite à l’apparition de l’Archange à l’évêque saint Auber : c’est lui Saint Michel qui a choisi la France de part Dieu !je ne vois pas ce qu’il y aurait de triste dans ces différentes célébrations ; quand on fête la Vierge Marie le 15 août on célèbre son Assomption et bien des Français célèbre aussi ce mème jour leur sainte patronne selon le voeu de Louis XIII
de toute mon âme je pense que l’Archange Béni était à l’échafaud pour conduire l’âme de Marie Antoinette à Jésus Christ et à la Vierge Marie notre Roi et notre Reine .
nicole
Marie-Antoinette chiffrait sa correspondance.
Voir l’article de Pour-la-Science, août 2009 :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-marie-antoinette-reine-de-la-cryptographie-22820.php
chris
je n’ai pas d’actions dans la maison, mais notez qu’il y a toute une série de procès célèbre sur le site du ministère, il y a aussi un article sur Louis XVI qui est très bien et documenté, je crois que c’est le service com qui a fait ces articles. ne regardez pas la page des communiqués de la ministre en revanche…
Esperanza
” Trois chefs d’accusation sont retenus :
d’avoir épuisé le trésor national
d’avoir entretenu des intelligences et des correspondances avec l’ennemi
d’avoir tramé des conspirations contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ”
Il y en a beaucoup, aujourd’hui qui sont dans ce cas, mais ils ne risquent rien, en fait ils sont applaudit ( ou on vote pour ceux )
Argl
Antoine
Saint Michel est également fêté le 8 mai: “la Saint Michel de printemps”:
“On commémore l’apparition de l’archange au pape saint Grégoire Ier le Grand en 590.
La grande peste ravage Rome, des processions de pénitence et de rogations sont organisées dans toute la ville et saint Michel apparaît au pape et aux Romains à la fin d’une de ces processions, au sommet du château du mausolée d’Hadrien, remettant son épée au fourreau, montrant par la fin de l’épidémie que leurs prières sont exaucées . Pour commémorer l’événement, on édifie une chapelle et une statue de l’archange au sommet de la forteresse qui prend alors l’appellation de château Saint-Ange, et on commémore en ce jour la Saint-Michel de printemps.
Ce même jour, l’Église fait mémoire de l’apparition, vers 493, de saint Michel au Mont Gargan dans les Pouilles, sous le pape Gélase 1er” Source wikipedia.