Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Le projet de loi visant à autoriser l’accord entre la France et l’Ile Maurice sur Tromelin a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
L’accord a été signé en catimini en juin 2010 (Sarkozy). Le projet de loi destiné à l’approuver a été voté sans débat par le Sénat en 2012. Mais il fut retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée en 2013, un député ayant découvert de quoi il s’agissait et l’ayant dénoncé sur la place publique.
Le texte a été réintroduit subrepticement mais quelques députés vigilants ont de nouveau fait du bruit, et on l’a donc de nouveau retiré, tout en promettant qu’on le remettrait sur les rails à la prochaine législature…
Tromelin est une île d’un kilomètre carré, revendiquée par l’Ile Maurice. En 2010, on a conclu avec Maurice un accord de « cogestion » économique, scientifique et environnementale. Première étape vers un largage pur et simple. Or Tromelin, ce n’est pas seulement un bout de terre. C’est tout ce qu’il y a autour : 280.000 km2 de domaine maritime exclusivement français.
Mais qui donc tient tant à abandonner un tel domaine ?"