Le projet de loi visant à jeter les prêtres en prison pendant près d’un an pour ne pas avoir brisé le sceau du confessionnal progresse dans l’État de Washington. Toutefois, l’évêque Thomas Daly et un juriste ont critiqué les problèmes évidents de liberté religieuse que pose ce projet de loi.
Le projet de loi 5375 du Sénat et le projet de loi 1211 de la Chambre des représentants de l’État de Washington sont des projets de loi « sans exemption » qui suppriment toute protection pour ce que les prêtres entendent lors de la confession lorsqu’il s’agit d’abus. Le sénateur démocrate Noel Frame a déclaré que le projet de loi n’obligerait pas les prêtres à témoigner, mais seulement à signaler les abus. Toutefois, cela ne figure pas dans le texte de la loi. En outre, un prêtre devrait vraisemblablement révéler le nom de la personne qui admet l’abus dans le confessionnal afin d’alerter les autorités sur l’enfant qui pourrait être en danger.
Les deux projets de loi ont été adoptés par leurs commissions respectives la semaine dernière. Le projet de loi SB 5375 doit maintenant être soumis à la commission du règlement du Sénat de l’État pour un second vote. Toutefois, le vote de la loi n’a pas encore été programmé au sein de cette commission. Le projet de loi HB 1211 attend lui aussi d’être examiné.
L’évêque Daly s’est à nouveau opposé à la loi :
« Je tiens à vous assurer que vos bergers, évêque et prêtres, s’engagent à garder le sceau de la confession – même au point d’aller en prison », a écrit le prélat à ses fidèles la semaine dernière. « Le sacrement de pénitence est sacré et le restera dans le diocèse de Spokane ».
Il a réitéré toutes les autres directives que le diocèse a actuellement mises en place pour assurer la sécurité des enfants, faisant référence à sa « politique de tolérance zéro en matière d’abus sexuels sur les enfants ». Il a exhorté les fidèles à demander à leurs représentants de s’opposer à la législation.
TontonJean
Mais voyons, mes amis, “Aucune Loi Morale n’est au-dessus des lois de la ripoublique” a dit un ancien Pt de notre ripoublique révolutionnaire!
Biem
Pour qu’un prêtre soit condamné de cette manière, il faut que la justice se mette en branle, donc il faudrait qu’un pédéraste (1) s’en confesse, et (2) dénonce le prêtre qui ne l’a pas dénoncé – sinon, comment prouver que le prêtre était au courant?
Scénario invraisemblable, presque. Ça peut être une action militante téléguidant un pédéraste pour démolir un prêtre et à travers lui l’Église.